Manon lescaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Résumé de l’intrigue

Manon Lescaut, parut en 1753, est en fait le 7ème tome des « Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde » rédigées par l’abbé de Prévost et publiées entre 1728 et 1731.
Le roman combine deux structures narratives. Il apparaît d’abord comme un récit mené à la première personne par « l’homme de qualité » du titre Renoncourt, auteur supposédes Mémoires. Cependant les interventions de celui-ci demeurent peu nombreuses, elles se cantonnent à un avis liminaire, quelques remarques en rapport avec la situation d’énonciation et permettent de structurer l’intrigue en deux parties : « Je le priai de prendre un peu de relâche et de nous tenir compagnie à souper » (fin de la première partie, « le » se rapportant au chevalier des Grieux.
Lechevalier des Grieux est en effet le véritable narrateur de l’œuvre. Renoncourt choisit de retranscrire au discours direct les propos de son ami le Chevalier des Grieux. La confession « fleuve » du chevalier constitue donc la quasi-totalité du roman. C’est d’ailleurs à lui qu’est confiée la conclusion du roman.
L’intrigue du roman est donc la confession du chevalier des Grieux à Renoncourt. Lesdeux hommes se sont déjà croisés par le passé et le chevalier reste redevable d’une dette de quatre louis à Renoncourt. En payement symbolique il accepte deux ans après leur première rencontre de lui conter son histoire.

La première partie débute donc par la description que fait Renoncourt de leur première rencontre En revenant de Rouen, Renoncourt décide de faire une halte pour dîner àPacy-sur-Eure. Il rencontre sur place, un convoi de filles de mauvaise vie condamnées à être déportées en Amérique qui fait route vers le Havre-de-grâce. Intrigué par la distinction de l’une d’entre elle (il s’agit de Manon Lescaut), il tente de se renseigner sur celle-ci, et entre en contact avec le Chevalier des Grieux. Celui-ci souffrant, ruiné mais éperdument amoureux de la jeune fille lui mendiequatre louis d’or afin de demeurer à ses côtés le plus longtemps possible. Renoncourt accepte.
Deux ans plus tard « l'Homme de qualité » séjourne à Calais. En se promenant dans la ville, il reconnaît le jeune homme et l’aborde. Le soir même, le narrateur accueille le jeune homme à l'hôtel du Lion d'Or afin qu’il lui conte le récit de ses aventures.
C’est le commencement d’un véritable récit dans lerécit, la confession du chevalier est une analepse : il retrace chronologiquement son aventure avec Manon.

Le chevalier entreprend de relater sa rencontre avec Manon (que l’on peut situer aux alentours de l’année 1712) : âgé de dix-sept ans, il vient d’achever ses études au collège d’Amiens et doit devenir chevalier de l’ordre de Malte. Alors qu’il réside dans sa ville natale, Des Grieux croisele regard de Manon Lescaut dont il tombe amoureux, fasciné. Après avoir déclaré sa flamme à Manon qui s’avoue flattée, lui confie que ses parents la destinent au couvent. Malgré les recommandations de Tiberge, meilleur ami sage et compréhensif du chevalier, les deux jeunes gens décident de s’enfuir vers Paris. Les deux (devenus) amants logent trois semaines rue Vivienne jusqu’à ce qu’il surprenneManon dans les bras de M.de B… un riche fermier général.
Le jeune homme est alors retrouvé par les hommes de son père, qui l’accueille avec une relative indulgence, grâce aux indications données par M. DE B… et chez qui il demeure environ six mois.
Il se plonge alors dans les études et entre avec Tiberge, qui lui apprend que Manon est toujours entretenue par son vieil amant un séminaire deSaint-Sulpice. Lors d’un passage à la Sorbonne, Manon parvient à reprendre contact avec lui. La passion renaît au moment même des retrouvailles, malgré plus d’un an de séparation.
De nouveau les deux amants prennent la fuite et s’installent cette fois dans le village de Chaillot, à l’abri du besoin grâce à l’argent que Manon a soutiré à M. de B… Néanmoins au bout d’un mois, Manon se lasse de la...
tracking img