Manon lescaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Manon Lescaut
(Abbé Prévost)

Personnages principaux : Manon Lescaut, le Chevalier des Grieux, M. Lescaut (le frère), Tiberge, M. de T…, M. G… M… père et fils.

L’histoire commence quand Des Grieux aperçoit pour la première fois Manon Lescaut. Elle est alors traitée comme une prostituée, enchaînée avec d’autres femmes par la taille. Dès qu’il l’aperçoit, il tombe sous son charme. Ildonne des sous à un garde pour pouvoir la libérer afin qu’il puisse partir avec. Ils logent dans un hôtel et Des Grieux trompe alors son ami fidèle Tiberge en lui promettant qu’il lui présenterait sa maîtresse le lendemain à l’aube alors qu’il compte partir avant avec elle. Ils partent donc tous les deux, avant l’aube, direction Paris. Là, ils prennent un appartement meublé. Des Grieux propose àManon de la présenter à son père, afin d’obtenir quelque argent de lui pour pouvoir subsister. Mais Manon, pour qui l’argent est quelque chose d’important, n’y est pas vraiment favorable, et lui dit qu’il leur resterait encore suffisamment de vivres et, qu’après, elle irait voir ses parents. Alors qu’il est de sortie, Manon le trompe. Quand il rentre, il soupçonne cela mais n’ose pas y croire etn’ose pas en parler.
On frappe à leur porte. Des Grieux est alors enlevé, direction le château de son père. Ce-dernier le gronde et l’enferme dans une tour de laquelle il est impossible de s’évader. Il y passe 6 mois. Tiberge vient le voir et lui pardonne. Il lui raconte qu’elle le trompe encore une fois. Il réussit alors à convaincre Des Grieux de laisser tomber Manon, ce qui lui permit de sefaire libérer. Il part alors pour le séminaire de Saint-Sulpice afin de commencer des études de théologie. Il acquiert une certaine notoriété.
Alors qu’il est à l’Ecole de Théologie de Paris pour soutenir un exercice public, Manon vient le voir, sans qu’il ne s’en rende compte. Rentré à Saint-Sulpice, il la retrouve. Elle essaye de se faire pardonner et y arrive. Ils repartent alors ensembleet trouvent une maison à Chaillot. Des Grieux considère qu’ils auront assez de vivres pour 10 ans…mais ils tiendront 1 mois.
Des Grieux rencontre alors le frère de Manon, un homme brutal qui va utiliser leur argent pour vivre. Alors qu’ils dormaient sur Paris, on apprend à Des Grieux que leur maison de Chaillot a pris feu. Comme tout est parti en fumée, Des Grieux va voir M. Lescaut pourlui parler de ses problèmes d’argent. Il lui propose deux solutions : se prostituer lui aussi, ce qu’il refuse catégoriquement, ou adhérer à un club de triche au jeu. Il ressort alors de chez lui, pas vraiment satisfait de ces propositions pour aller demander de l’argent à Tiberge, qui lui en donne après avoir céder aux arguments de Des Grieux. Cependant, il adhère à un club de triche. Il y apprendalors les principales méthodes. Mais, dès qu’il commence à ramasser de l’argent en jouant, Tiberge le lâche car, pour lui, Des Grieux est un faible ami ; il n’accroche pas du tout à ses méthodes. Leur appartement de Paris est cambriolé : tout l’argent et les habits ont été dérobés. Des Grieux porte plainte. Quand il rentre chez lui, il trouve une lettre de Manon disant qu’il vaut mieux se séparerpour le bien de leur union. Et, pendant ce temps-là, elle le trompe à nouveau. Quand ils se retrouvent, Des Grieux lui dit tout ce qu’il a sur le cœur.
Manon promet alors de ne plus le tromper mais ils décident d’arnaquer M. de G… M…, le dernier amant de Manon, afin de récupérer son argent. Des Grieux doit jouer le rôle d’un frère de Manon. Quand M. de G… M… arrive, Des Grieux entame undiscours dans lequel il lui raconte ce qui va vraiment lui arriver, mais il ne le croit pas. Des Grieux et Manon s’enfuient.
M. de G… M… porte plainte et ils sont arrêtés et emmenés chacun dans un endroit différent. Lui est emmené dans la prison de Saint-Lazare (prison pour gens débauchés). Pendant sa détention, Des Grieux reçoit la visite de M. de G…M…. Il apprend que Manon est enfermée...
tracking img