Manon lescaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Manon Lescaut

-Relation père-fils: les G.M.

La relation entre le vieux G.M. et le jeune G.M évolue dans le roman. La première fois que Des Grieux et Manon rencontre le jeune G.M. ,ce derniers’empresse de s’excuser pour l’excès de son père, désapprouvant sa conduite passée et les désagréments subies par le couple. Il veut prouver qu’il est différent de son père. Mais lorsqu’il fait desavances à Manon, on remarque qu’il utilise les mêmes moyens pour l’attirer, à savoir des présents et de l’argent. Il se distingue de son père dans le fait qu’il ne donne pas tout de suite à Manon lesprésents qu’il lui a promis.
Le père et le fils se ressemblent dans le fait qu’ils ont tout les deux succombés au charme de Manon, toutefois le jeune G.M. n’approuve pas la conduite de son père dans unpremier temps.
Lorsque le vieux G.M. apprend que son fils a été kidnapper, il se dépêche de prévenir la police et fait tout pour qu’on retrouve son fils, ce qui prouve qu’il aime son fils. On peutrelever la phrase page 253: « il n’avait que ce fils », ce qui montre que son fils est-ce qu’il a de plus important. Son emportement lorsqu’il reconnait Des Grieux prouve encore une fois l’attachement qu’ila pour son fils. Lorsque le jeune G.M. est relâché, il comprend enfin pourquoi son père a agit ainsi sur Manon et Des Grieux et approuve le fait que Manon soit envoyé aux Amériques. Mais le jeuneG.M. ne veut pas s’opposer a son père car il en a peur aussi (voir p278 ligne10-11).

La relation entre le vieux G.M. et le jeune G.M. est ambigu car au début le jeune G.M. ne veut pas qu’on lecompare à son père, il veut que le couple le prenne pour quelqu’un de bien, et ensuite ses sentiments envers son père change quand il est trahi par Manon. Les sentiments qu’il a pour son père sont unmélange de peur et de respects, tandis que le vieux G.M. semble aimer son fils tout en s’emportant violemment contre lui lorsqu’il apprend la relation que son fils courtisé Manon, alors qu’il l’avait...
tracking img