Manote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les avantages que nous offre les centrales hydrauliques sont le renouvellement constant de l'énergie motrice grâce au mécanisme du cycle de l'eau; la facilitée d'entretien et la faible usure dumatériel qui travaille à vitesse et à température modéré; le haut niveau de rendement des machines, capable de transformer 90% de l' énergie de l'eau en énergie mécanique; aucun risque de pollution ; lefaible coût et la souplesse d'exploitation, qu'accroissent encore les progrès de l' automatisme et des télécommandes. 
L' énergie hydraulique fournit 15% de l' électricité produite par EDF.
C' est uneénergie rapidement mobilisable: en quelques minutes, les plus grand barrages produisent 14000 MW sur les 23000 MW du parc de production hydraulique ( 1MW=1million de Watts).Ainsi, l'hydroélectricitéjoue le rôle de régulateur du système électrique français. 
L'énergie hydraulique est économique à double titre. D'une part, ressource de base, l'eau, est gratuite et renouvelable. D' autre part, ellepermet d'économiser le combustible nucléaire ou fossile. De plus cela crée des avantages dans le domaine des loisirs (création de lac et de station balnéaire) .
        L' inconvénient est que celagâche l'environnement, cela modifie l'aspect naturel du site et cela peut avoir des conséquences sur les poissons. Enfin, le barrage peut représenter un risque pour les personnes en aval.
Il s'agit decapter la force motrice de l'eau pour produire de l' électricité.
        L' eau accumulée dans les barrages ou dérivée par les prises d' eau est envoyée sur les aubes d'une turbine. Celle-cientraîne un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Le barrage quand à lui sert à constituer une réserve d'eau. L'usine est souvent en contrebas du barrage, soit plus près ousoit plus éloignée. Dans ce cas, l'eau est conduite vers l'usine par un canal de dérivation ou par une galerie creusée dans la montagne. L' extrémité aval est appelée la conduite forcée: c'est un...
tracking img