Mansfield park, jane austen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : À l’ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque.

Les personnages principaux :
Paul Bäumer : Il est le narrateur, c’est lui, jeune garçon âgé de dix-neuf ans, qui raconte son histoire sur le front allemand lors de la Première Guerre Mondiale. Il est très attaché à ses camarades, que ce soient ceux de son enfance avec lesquels il allait à l’école (Kropp, Müller et Leer) oubien ceux rencontrés sur le front (Tjaden, Westhus). Mais celui dont il est le plus proche est Stanislas Katczinsky dit Kat qui, à 40 ans, est un véritable modèle pour Paul.
Paul à une sœur aînée nommée Erna et sa mère est atteinte d’un cancer.
Il apparaît être un jeune soldat qui, comme les autres poilus, essaye de ne pas penser à sa situation de soldat, à la guerre ; il est une machine etaprès tout c’est la seule chose qu’il sache faire : survivre sur le champ de bataille et tuer l’ennemi. Mais les évènements se succédant, une réflexion s’empare de lui : finalement les anglais ou français contre lesquels ils se battent sont, comme eux, de braves gens qui n’ont rien demandé, cette guerre terrible n’est que le fait d’une trentaine de dirigeants de la planète, et une simple décisionde leur part entraîne de terribles souffrances et gâchis dont il est un témoin privilégié.

Stanislas Katczinsky dit Kat : âgé de quarante ans, il est un soldat débrouillard qui sait trouver de bonnes combines pour se protéger sur le front ou trouver de la nourriture. C’est ainsi qu’avec Paul un soir ils volent une oie réservée aux officiers. Pour Paul, Kat était devenu un père de substitutionle jour où il l’avait sauvé de la boucherie alors qu’il n’était qu’un jeune soldat. Il reçoit un éclat d’obus dans le crâne durant l’été 1918 alors que Paul était en train de le secourir ; sa mort finira de traumatiser Paul.

Franz Kemmerich : il est originaire de la même ville que Paul, il a subi une amputation du pied après avoir été blessé. Paul le voit mourir de ses blessures après delongues souffrances. Franz le charge de prévenir sa mère, elle-même qui avait demandé à Paul de veiller sur son fils. Lors de sa permission, Paul ne pourra se résoudre à dire à la mère de Franz que ce dernier a souffert, allant jusqu'à le jurer « sur tout ce qui (lui) est sacré » car pour lui il n’y a plus rien de sacré et apaiser sa mère est la seule chose qu’il puisse faire.

Albert Kropp : âgé dedix-neuf ans, il était un camarade de classe de Paul, tous les deux sont très proches. Lorsqu’ils sont blessés Paul fait tout pour qu’ils puissent rester ensemble : à l’infirmerie puis il soudoie un caporal avec des cigares afin qu’ils soient placés ensemble dans le train et enfin il simule une poussée de fièvre pour être débarqué avec Kropp dans le même hopital. Mais lorsque Kropp est amputé ilsdoivent se séparer.

Kantorek : Il était le professeur de Bäumer, Kropp, Kemmerich et Tjaden, qui leur a ordonné de s’engager alors qu’ils n’avaient que dix-huit ans. Il pensait que c’était pour le mieux mais ces jeunes ont appris beaucoup plus sur la nature humaine lors de la guerre que lors des cours de Kantorek. Le premier bombardement, le premier mort les fit prendre conscience de lafutilité des grands discours. Paul croise Kantorek pendant la guerre dans un camp d’entraînement, il est alors son supérieur hiérarchique et avec un camarade, ils se vengent de son éducation sévère en lui assignant les tâches les plus dures.

Himmelstoss : facteur des postes de métier, lorsque la guerre éclate, il s’engage dans l’armée et devient caporal dans une caserne où sont formées lesnouvelles recrues avant d’être envoyées sur le front. Il fit vivre à Paul et à ses camarades de véritables humiliations profitant de son pouvoir de façon excessive. Quelques temps plus tard, il est à son tour envoyé sur le front et lui qui était si véhément à la caserne se révèle être un lâche totalement effrayé par les horreurs des tranchées tout comme n’importe quelle autre jeune recrue. Après cette...
tracking img