Mantegna

616 mots 3 pages
La crucifixion , mantegna La Crucifixion | | La Crucifixion provient d’un retable commandé en 1456 à Mantegna pour le maître-autel de l'église San Zeno de Vérone. Elle ornait le centre de la prédelle, dont les deux panneaux latéraux sont conservés depuis 1806 au musée des Beaux-Arts de Tours. Cette œuvre de jeunesse exprime trois qualités qui demeureront constantes chez Mantegna et fondent la modernité de son style : l’emploi magistral de la perspective, les références à la culture antique et la forte expressivité des figures. | | | | Notice | | | Le premier retable de style Renaissance en Italie du Nord
Mantegna illustre l’Evangile de Jean : Jésus est crucifié sur le « lieu du crâne » (celui d’Adam, au pied de la croix), avec deux malfaiteurs. Des soldats jouent sa tunique au sort, tandis que surgit au premier plan le lancier qui l’a transpercé (Longin). A gauche, Jean fait face au groupe des saintes femmes entourant la Vierge en pleurs.
Le polyptyque de San Zeno peut être considéré comme le premier exemple en Italie du Nord de tableau d’autel renaissant, représentant une Sainte Conversation dans un espace unifié. Il s’inspire des retables florentins, en particulier ceux de Filippo Lippi (INV 339), lequel travailla à Padoue vers 1434, et de Donatello, qui sculpta le retable du maître-autel du Santo de cette ville.
Cependant, Mantegna va plus loin que ses contemporains dans l’exploration systématique de la perspective. Le point de fuite principal, situé derrière la Croix du Christ, à la limite du plateau du Golgotha, privilégie une vue de bas en haut, da sotto in sù caractéristique du peintre. Une construction symbolique
La perspective avec point de fuite bas répond ici à plusieurs objectifs : dramatiser la scène, la magnifier et faire entrer le spectateur dans l’espace du tableau.
La construction géométrique rigoureuse revêt un sens théologique. Les pieds du Christ occupent le centre du panneau, tandis que l’axe médian de la Croix

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