Manuel castells

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Manuel Castells, « L’économie globale : genèse, structure et dynamique », dans M. Castells, La société en réseaux, Paris, Fayard, 1998.

But : L’auteur nous expose son point de vue vis-à-vis del’évolution des technologies dans une aire géographique pré délimitée et ce, entrainant un déséquilibre au niveau du développement de l’économie globale voire informationnelle.

Thèse : Il s’exprime àtravers l’apparition d’une économie qui se globalise au fil des années et ce, grâce aux progrès technologiques et aux infrastructures nouvellement mis en place. Cependant cette économie n’est pastotalement considérée comme étant globalisée.

Concepts :

-Economie mondiale tel que définie par l’auteur dans le texte : « Accumulation du capital dans le monde entier ». Grâce aux progrèstechnologiques toutes les transactions monétaires, de flux de capitaux, circulent « instantanément » entres les pays et vu que « les monnaies sont interdépendantes, les économies du monde entier le sont aussi ».-Economie globale tel que définie par l’auteur dans le texte : Une « économie capable de fonctionner comme unité en temps réel à l’échelle planétaire » selon FB et IW. Devenue globale à la suited’une croissance insistante du « mode de production capitaliste », du développement de « nouvelles infrastructures fournies par les technologies de l’information et de la communication ».

-Economieglobale régionalisée : Lorsque la part essentielle d’une économie se retrouve concentrée dans une zone fixe, rendant les Etats concernés «  interdépendants », au détriment des autres régions qui nepeuvent profiter des avantages et doivent se limiter à une certaine dépendance face à ces Etats.

-Compétitivité : « Au niveau macroéconomique, la compétitivité d’une économie nationale est la capacitéde son secteur productif à satisfaire la demande intérieure et étrangère, avec en arrière-plan l’objectif de permettre une progression du niveau de vie des résidents du pays concerné[i] ». En...
tracking img