Manuel de moulage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Manuel de Moulage Corporel. .

Manuel de Moulage Corporel. .
Un petit guide illustrant une méthode rapide, facile et peu couteuse pour réaliser le moulage en plâtre d’un buste féminin et faire une sculpture élégante, durable et saisissante de réalisme.

par Olivier Duhamel

Page 1

Manuel de Moulage Corporel. .

“Manuel de Moulage Corporel.” . Olivier Duhamel Date de premièrepublication Juillet 2009 , Version 2.3f Traduit de l’anglais par Marie-France Duhamel ©copyright Olivier Duhamel 2009-2010 Toutes les images ©copyright Jill Varani 2008 Bodyscape™ est une Marque Déposée www.bodyscape.net.nz 7USD, 10NZD, 12AUD, 11CAD, 78ZAR, 5EUR Les prix peuvent varier à tout moment.

Page 2

Manuel de Moulage Corporel. .

Matières. Table des Matières.Introduction........................................................ 4 Moulage Corporel. ............................................. 6 Matériel and équipement. .................................. 7 Le procédé dans ces grandes lignes................... 10 Avant de commencer. ........................................11 Choisir la pose. .................................................. 13 Application de l’alginate................................... 15 Fabrication de la coquille de plâtre................... 19 Retirer le moule. ................................................ 21 Couler le plâtre. ................................................. 23 Démoulage......................................................... 25 Eviter les erreurs communes. ...........................30 Et ensuite?.........................................................34 Finalement. ........................................................ 35 A propos de l’auteur. .........................................36 Appendices......................................................... 37

Page 3

Manuel de Moulage Corporel. .

Introduction. Ce manuel a été rédigé par le sculpteur Néo Zélandais Olivier Duhamel. Vous y trouverez desexplications précises et détaillées vous guidant pas à pas vers toutes les étapes requises à la réalisation d’un moule et du coulage en plâtre d’un buste féminin.
La sculpture que vous ainsi aurez réalisée sera une copie étonnamment fidèle de votre modèle. Elle sera une pièce unique, élégante et durable et elle sera votre œuvre !

Ce C projet est à la fois facile, sans danger, amusant et peu coûteux àréaliser. Grâce à ce guide illustré et aux instructions simples, complètes et détaillées que vous y trouverez, la réussite de votre projet est assurée. Ce guide prend pour exemple le buste d’une femme, mais les mêmes techniques peuvent être employées pour toute autre partie du corps.

Page 4

Manuel de Moulage Corporel. .

Page 5

Manuel de Moulage Corporel. .

Corporel. Moulage Corporel.Lisez tout d’abord quelques mots au sujet du moulage corporel. Vous pouvez passer directement à la section suivante si vous le désirez, mais soyez certain de lire tout le reste du guide.
corporel? Qu’est-ce qu’un moulage corporel? ’estLe moulage corporel d’un modèle consiste à créer un moule d’un modèle vivant afin d’obtenir une reproduction en 3 dimensions et ’ à l’échelle exacte du corps oud’une partie du corps d’une personne. Un peu d’histoire Les Egyptiens de l’antiquité sont les premiers dont nous savons qu’ils utilisaient cette technique. Certaines de leurs œuvres ont survécues et sont exposées dans des musées un peu partout dans le monde. Cependant, techniques et matériaux modernes nous permettent de créer aujourd’hui des pièces bien plus fidèles à la réalité. Ce guide vouspermettra de créer des reproductions extrêmement détaillées à peu de frais. Artistes cé bres. Artistes célèbres. Le moulage sur corps humains a été longtemps méprisé par les académiciens sous prétexte que la main de l’artiste ne faisait que copier la vie et non l’interpréter. Auguste Rodin fut un jour suspecté d’avoir moulé une de ses sculptures, une accusation qui offensa grandement le maitre....
tracking img