Manuel
POIL DE CAROTTE de Jules Renard
François Lepic, adolescent surnommé Poil de carotte, vit entre un père indifférent et une mère qu’il craint. Une crise couve depuis longtemps, entre la mère et le fils. Mais l’interdiction faite par Mme
Lepic à Poil de carotte d’accompagner son père à la chasse rapproche enfin ces deux derniers grâce à l’aide bienveillante d’Annette, la nouvelle servante bien décidée à dénoncer cette injustice : « Sans
Annette, la pièce n’existerait pas. » commentera Jules Renard.
Si Poil de carotte est un enfant persécuté, il est aussi un adulte en devenir qui a sa part de responsabilité dans les rapports de violence qu’il entretient avec ses parents.
« Pris isolément, cet homme est un brave homme, cette femme une brave femme, et cet enfant d’une très bonne nature mais en contact les uns aux autres ils ne savent que se blesser, s’écorcher et se heurter. Ils ignorent comment s’aimer et ne prennent aucune précaution pour manier cet objet d’art qu’est le coeur humain. »
Poil de Carotte est l’histoire d’un enfant, mais aussi celle d’un père et d’une mère ne s’aimant plus.
Un enfant qu’ils n’aiment pas puisqu’ils ne l’ont pas désiré. M. Lepic au cours du récit fera ce terrible aveux à son fils...
La révélation courageuse d’un père, l’acceptation courageuse d’un fils et un récit courageux brisant l’image de la famille. Ni faux-semblant ni convenance mais bien de l’amour véritable. Disant luimême
: « Le père et la mère doivent tout à l’enfant, l’enfant ne leur doit rien », Jules Renard décrit une famille rongée par le silence et le refoulement qui, en dépit de cette noirceur, est animée d’une grandeur d’âme et empreint d’humanité.
« Le théâtre n’est pas, comme on l’a dit, un art inférieur.
C’est un art particulier et limité.
C’est l’art des minutes intenses, des secousses rapides, l’art des crises, crises de larmes ou crises de rires.
C’est pourquoi il vit presque exclusivement d’amour, de scènes d’amour, de