Manufacturing belt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation de l'espace des Etats-Unis

Organisation de l'espace des Etats-Unis

Organisation de l'espace

Source

Comme tout croquis de synthèse, les cartes précédentes sont la sourceprincipale de celui-ci. Mais je me suis inspiré aussi des travaux d'A. Reynaud sur la notion d'organisation de l'espace (cf. Encyclopédie de la Géographie; Economica; 1992) et de P. Dorel sur l'espacespécifique des Etats-Unis (cf , entre autre dans la Documentation Photographique).

Choix cartographiques

La réalité du "fonctionnement" du territoire américain et les impératifs duprogramme m'ont amené à privilégier une double problématique :
- une lecture en termes de "centres" et de "périphéries", dégageant pôles, flux et relations de domination entre régions
- une mise enévidence des différentes échelles d'influence ou de puissance, de l'échelle régionale à l'échelle mondiale.

Commentaire

Le Nord-Est est toujours le "centre" des Etats-Unis (et un des "centres"du monde), par sa concentration de puissance et de production et son contrôle des principaux flux, mais :
- ce n'est pas une région totalement homogène (rôle prédominant de la Mégalopolis)
- ilest concurrencé par la Californie, même si celle-ci en est encore dépendante.
La Sun belt est un espace discontinu (contrairement au Nord-Est) et dépendant de ce dernier (commandes militaires,flux de retraités et touristes); ses différentes régions ont très peu de relations les unes avec les autres. Malgré leur dynamisme économique et démographique, l'influence extérieure de ses principauxpôles reste modeste (faible pour Sud-Est atlantique et Nord-Ouest; limitée à l'Amérique latine pour Texas et Floride; plus vaste pour la Californie). C'est un concept que je trouve un peu tropréducteur (mais ce n'est qu'un avis personnel…); c'est pourquoi je n'ai pas utilisé l'expression Sun belt dans la légende.
L'intérieur des Etats-Unis est vide (se vide même pour les Grandes Plaines)...
tracking img