Manutention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Pour remonter le patient dans son lit :
-Remonter le lit à sa hauteur.
-Le lit est totalement allongé, oreiller retiré.
-Demander au patient de plier ses jambes, mettre ses pieds sur les talonset la pointe de pieds vers le ciel, lui demander de tenir la potence et faire attention afin que ses bras soit en supinations et tendu (si possible régler la potence), et lui demander de regarder sonventre. (Ne pas utiliser la potence si l’on manipule le patient à deux soignants.
-Afin de l’aider : Mettre un bras sous le fessier
Un bras au niveau du dorsal
Le soignant plis lesjambes et fait le mouvement de fente latéral fléchit en remontant le patient.
* Passer le patient du Décubitus Dorsal au Décubitus Latéral :
-Régler le lit à sa hauteur.
-Placerl’oreiller en losange entre ses jambes, plier la jambe (qui est opposée au soignant) sur l’oreiller, dégager le bras du patient (le mettre un peu plus haut que sa tête), lui demander de regarder vers ladirection que l’on va le tourner.
-Le soignant doit se situer au niveau du tronc du patient.
-Ne pas oublier de creuser notre dos (ergonomie).
-Pour les prises : Mettre notre main au niveau de l’épaulequi nous est opposée, demander au patient de mettre sa main sur notre épaule (évite de le blesser) et l’autre main sera située au niveau de la hanche du patient.
-Tirer le patient vers nous sansjamais courber le dos, le soignant et toujours en position pieds parallèles, fesses vers l’arrière, dos creusé, les jambes fléchies.
-Une fois le patient tourné, le stabiliser. Pour ce faire : venir sepositionner derrière lui, mettre notre main sous sa nuque et attraper son épaule opposée, notre autre bras sera positionné le long de sa colonne vertébrale main vers la tête, et faire le mouvement de« levier » pour le stabiliser, déplier les jambes et enlever l’oreiller. Tout en ne courbant jamais le dos.
* Passer du Décubitus Dorsal à la position assise au bord du lit :
-Régler le lit....
tracking img