Mao et deng

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire exposé

Sara Aniello

Mao Zedong - Deng Xiaoping
Mao Zedong et Deng Xiaoping furent deux intervenants dans la République populaire de Chine, appelée en général la Chine. Suite à sa proclamation en 1949, la république fut dirigée par le parti communiste chinois. Actuellement, elle est encore un état autoritaire avec une économie partiellement libéralisée mais n’est plus considéréecomme une dictature (comme ce fut le cas à l’époque de Mao Zedong.).

Biographie Mao Zedong (1893-1976), est le fils d’une famille de riches paysans, composé de trois garçons, dont Mao Zedong est l’aîné. En 1906, mil doit suspendre ses études pour travailler à la ferme. En 1907, il est contraint de se marier et reprend ces études en 1909. Suite à l’insurrection républicaine et à la chute del’Empire, il décide de s’engager dans l’armée puis la quittera un an plus tard afin d’étudier en autodidacte à la bibliothèque de Changsha. En 1917, il est élu Président de la Société des Etudiants. A la fin de ses études, en 1918, il part s’installer à Pékin puis déménage à Shangaï une année plus tard. Il participe au mouvement révolutionnaire, le 4 mai de la même année. Ce n’est qu’en 1920 qu’il devientun Marxiste convaincu et qu’il commence à organiser des groupes marxistes dans sa région natale. Suite à l’expulsion des communistes du Gouvernement de Wuhan, il prend la direction du soulèvement de la moisson d’automne qui fut un échec. Lors du 6ème Congrès du Parti Communiste Chinois se déroulant à Moscou, en 1928, Mao Zedong publie « pourquoi le pouvoir rouge peut-il exister en Chine » et « Lalutte dans le Monts Jinggang ». Un an plus tard, il fonde une nouvelle base rouge avec Zhu dans la région de Jiangxi et commence le développement de la lutte dans Nanchang et Changsha ordonnée par Li Lisan. Il est élu Président de la République, lors de la fondation de la République Soviétique Chinoise en 1931. En 1933, un an après la perte d’audience au sein de l’Armée et du Parti, il est Membrede la tendance minoritaire au sein du Comité Central. La défaite de l’Armée Rouge pousse Mao à entamer la « Longue Marche », en octobre 1934. Lors de la conférence de Zunyi, Mao est nommé à la tête du Parti et de sa commission militaire. En 1936, l’axe de lutte est changé, non plus contre le Guomintang, mais contre l’Impérialisme Japonais. La Guerre Sino-Japonaise fait rage entre 1937 et 1945, cequi crée une nouvelle coopération entre le Parti Communiste Chinois et le Guomintang face au Japonais. Dans l’année 1943, un important développement touche le Parti communiste Chinois grâce à son action dans la lutte contre l’envahisseur Japonais. Mao rencontre l’ambassadeur des U.S.A. à Yan’an en 1944. Les japonais sont contraints de capituler suite à l’entrée des troupes Soviétiques enMandchourie et aux explosions atomiques des U.S.A. Entre 1947 et 1949, la guerre civile éclate en Chine, les troupes Nationalistes s’emparent de Yan’an tandis que les Communistes commencent à lutter sous forme de guérilla. L’armée Populaire de Libération devenue supérieure en nombre en 1948 attaque le Mandchourie en 1949 jusqu’à occuper Pékin. En avril, les troupes de Mao atteignent le Yangzi. Le 1eroctobre 1949, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine. En 1964, il parcourt 15km à la nage dans le Yang-Tsé puis il part en inspection dans plusieurs provinces de la Chine 3 ans plus tard.

Histoire exposé 9 septembre 1976, Mao Zedong décède.

Sara Aniello

Deng Xiapong (1904-1997), fut inscrit à l’Ecole préparatoire d’étudiants-travailleurs en automne 1919 et alla en France en1920. Il devint membre du PCC en 1924. Puis il alla faire des études en Urss avant de revenir en Chine au printemps 1927. En septembre 1949, il fut élu membre du gouvernement populaire central et en 1954, il fut nommé vice-premier ministre du Conseil des affaires d’Etat. Il fut élu vice-président du Comité Central du PCC et proposa de centrer l’activité du Parti sur le développement économique au...
tracking img