Mao post 1949

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vie de Mao post 1949 et son influence sur la Chine et le Monde

Plan:
1)La guerre de Corée
2)Les cents fleurs
3)Le Grand Bond en Avant
4)La Révolution Culturelle

1) Guerre de Corée = attaque du Nord communiste sur le Sud débutant 1950/ Fini en 1953.
a) Les Americains envoient des troupes pour aider les Sud-Coréens → Peur du communisme (guerre froide).

b)Staline a peur de déclencherun conflit direct entre les Americains et L'URSS. Mao met de l'huile sur le feu et persuade Staline d'envoyer ses troupes en Corée.

c)Mao envoie des soldats en Corée
→ aide les communistes Nord Coréen (+ de 270 000 hommes)

d)Les troupes envoyés par Mao sont appelées 'volontaires' par les historiens étant donné que la plus grande part d'entre eux étaient contraint de partir faire la guerre(la majorité est constituée de prisonniers des armées nationalistes récemment vaincues).

e)Certains de ces 'volontaires' était en fait des ex-soldats de l'armée du Kuomintang (dirigé pas Tchang-Kai-Tchek) → faits prisonniers et envoyés en Corée par Mao pour s'en débarrasser. (Missions suicide ect...)

i) Mao est vue par son peuple comme étant un libérateur de 'l'imperialisme Americain' etmontre à son peuple 'sa capacité a tenir parole': se montre comme un homme d'action et justicier.
ii) Action mené par la violence → Derrière l'image qu'il donne de lui (poéte, philosophe) Mao montre une fois de plus la violence = la plupart des succés de Mao on été fait grâce a la violence. + Elimination de beaucoup de Chinois.

2) 2 Mai 1956 = 'Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écolesrivalisent' → Début de la campagne des 'Cent Fleurs'.

a) Mis en place post 'premier bond en avant' → la même chose que le GBA mais à moins grande échelle. = Terrible fiasco → Mao décide de lancer la campagne (effet de diversion).

b) Timide libéralisation politique artistique et littéraire → Moins de censure (très présente en depuis l'arrivé au pouvoir de Mao (1949)

c)Mao encourage lesintellectuelles à s'exprimer par rapport au aspects positifs/négatifs du PCC. → Image très bien vue vis à vis du peuple Chinois qui voit leur leader comme étant compréhensif vis-à-vis du peuple.

d)→ Un grand nombre d'historiens (notamment Chinois) pense que 'les cent fleurs' n'était qu'une façon pour Mao de repérer les gens qui étaient des critiques « cachés » du Parti pour pouvoir les cibler etenvoyer dans les laogai durant la révolution culturelle → Un piège cynique.

3) Le Grand Bond en Avant → 1958 – 1960

a) Mao souhaite révolutionner l'industrie métallurgique Chinoise: la Chine est, à cette période de l'histoire, une puissance économique faible dans le domaine économique = Mao souhaite que son pays rattrape l'industrie métallurgique Britannique en seulement 15 ans. Visionhyper-nationaliste et aussi complètement irréaliste.

b) Passage d'une industrie féodale a une industrie contemporaine. Mao met en oeuvre des moyens démesurés (notamment sur le plan humain) pour arriver à son objectif. = Dans les campagnes, tout les paysans de la communauté rurale sont mobilisés
i) ils doivent travailler sur des sites métallurgiques +agriculture → résulte en un acier de mauvaisequalité (paysans n'ont pas la technique nécessaire
ii) manque de temps pour travailler sur les cultures → grande famine qui résulte en 20 a 43 millions de morts.

c) Mao va montrer au monde que son industrie progresse à une vitesse invraisemblable, image positive dans les villes = propagande montrant ces exploits économiques + pays étranger l'admire (parallèle avec la collectivisation descampagnes et le premier plan quinquenal en URSS dans le début des années 30, même coût humain)

d)Même si l'image donnée est positive, le GBA = a des millions de morts dans la communauté rurale. Une fois de plus, Mao progresse en semant la mort. Mais l'échec est tel que Mao ne parvient pas à contrôler la situation et les « pragmatiques » prennent le contrôle effectif de l'etat et du parti. A...
tracking img