Mao Zedong
La Révolution culturelle qui débuta en 1966, fût l’une des plus grandes campagnes médiatiques vouées au culte de la personnalité. Les images à vocation d’éducation, d’information et de motivation des masses sont des outils ordinaires de propagande destinés à véhiculer les priorités du pouvoir, les idéologies du Parti et asseoir le culte de la personnalité de Mao.
Outre les affiches, l’image de Mao est déclinée sur tout type de supports (flacon de parfum, assiette, statuette en porcelaine, disque, réveil, cadeau de mariage).
Tout d'abord nous allons sommairement décrire ces deux affiches de propagande.
Ensuite nous essayerons de comprendre comment la figure et l'idéologie de MAO sont-elles exaltées dans chacune de ces 2 affiches.
De plus nous montrerons quels aspects de la révolution culturelle illustrent ces documents.
Enfin nous nous intéresserons à 2 autres affiches de propagande.
Ces 2 images sont des affiches datant des années1970 au moment de la révolution culturelle chinoise,qui ont servi de propagande au président MAO ZEDONG et à son idéologie.
-La 1e image ressemble à une photo, un portrait.Sur plus de la moitié de l'affiche,vers le haut, se situe la tête du président, sérieux mais détendu (un léger sourire) qui se détache sur un disque blanc, très clair, très lumineux qui fait penser à l'image du soleil.Soleil qui est l'astre le plus important de notre système, tout gravite autour de lui et c'est lui qui permet la vie.Ce gros plan, en médaillon, sur le visage de Mao, met en avant sa personnalité et montre sa toute puissance. Mao est ici "le soleil", celui qui resplendit sur son pays et peut-être aussi sur d'autres, celui qui est tout puissant. Sous Mao, une foule, une multitude de gens bras tendus vers le