Maoisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 82 (20292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
MAO TSE-TOUNG

LA DEMOCRATIE NOUVELLE
NOTE DE L'EDITEUR : Cette traduction : La démocratie nouvelle est conforme à l'édition chinoise des Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome deuxième (Editions du Peuple, août 1952, Pékin).

TABLE DES MATIERES
1. OU VA LA CHINE ? (p. 2) 2. NOUS VOULONS BATIR UNE CHINE NOUVELLE (p. 2) 3. LES CARACTERISTIQUES HISTORIQUES DE LA CHINE (p. 2) 4. LA REVOLUTIONCHINOISE EST UNE PARTIE DE LA REVOLUTION MONDIALE (p. 3) 5. LE SYSTEME POLITIQUE DE LA DEMOCRATIE NOUVELLE (p. 6) 6. L'ECONOMIE DE LA DEMOCRATIE NOUVELLE (p. 9) 7. CONTRE LA DICTATURE BOURGEOISE (p. 10) 8. CONTRE LES PHRASEURS DE "GAUCHE" (p. 12) 9. CONTRE LES JUSQU'AUBOUTISTES (p. 13) 10. LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX TROIS PRINCIPES DU PEUPLE (p. 15) 11. LA CULTURE DE LA DEMOCRATIE NOUVELLE (p.18) 12. LES CARACTERISTIQUES HISTORIQUES DE LA REVOLUTION CULTURELLE EN CHINE (p. 19) 13. LES QUATRE PERIODES (p. 21) 14. LES DEVIATIONS SUR LA QUESTION DU CARACTERE DE LA CULTURE (p. 23) 15. UNE CULTURE NATIONALE, SCIENTIFIQUE ET DE MASSE (p. 25)

Edition électronique réalisée par Vincent Gouysse à partir de l’ouvrage publié aux Editions en langues étrangère de Pékin en 1965. Les 1ère, 2ème(traduction révisée), 3ème et 4ème éditions ont été publiées en 1955, 1960, 1961 et 1965. Ce texte, comme d’autres documents du PCC, est à prendre en compte à titre documentaire (Cf. « Impérialisme et anti-impérialisme ».) WWW.MARXISME.FR 1

Cet ouvrage du camarade Mao Tsé-toung a été écrit en janvier 1940. Commission pour l'Edition des Œuvres choisies de Mao Tsé-toung du Comité central du Particommuniste chinois.

1. OU VA LA CHINE ? Depuis le début de la guerre de résistance, tout notre peuple vit dans un climat d'enthousiasme et de joie, tout le monde pense qu'on a trouvé une issue, aussi a-t-on dépouillé tout air de tristesse et de souci. Mais récemment, l'atmosphère de compromis s'alourdit et la vague anticommuniste se déchaîna soudain, plongeant le pays tout entier dansl'incertitude. Les premiers à en être affectés sont les travailleurs culturels et les jeunes étudiants, si sensibles aux événements. De nouveau ces questions se posent : Que faire ? Où va la Chine ? C'est pourquoi, à l'occasion de la publication de La culture chinoise,1 peut-être est-il utile d'expliquer l'orientation de la politique et de la culture chinoises. Je ne suis qu'un profane en matière de problèmesculturels. Je me suis proposé de les étudier, mais je ne fais que commencer. Heureusement, à Yenan de nombreux camarades ont traité ce sujet dans des articles exhaustifs, aussi, l'ébauche que je vais tracer ne peut-elle servir que d'ouverture à la pièce. Peut-être nos travailleurs culturels d'avant-garde n'y trouveront-ils qu'une bonne suggestion sur les mille qu'elle propose ; ce n'est qu'unmorceau de brique lancé pour qu'ils sortent leur jade. J'espère que nous discuterons ensemble pour aboutir à des conclusions justes répondant aux besoins de la nation. L'attitude scientifique consiste à "rechercher la vérité en partant des faits", "s'estimer infaillible" et "se poser en maître" sont des attitudes stupides qui n'aident à résoudre aucun problème. Les malheurs de notre nation sontimmenses. Seuls, une attitude scientifique et le sens de la responsabilité pourront nous conduire sur la voie de la libération. Il n'y a qu'une vérité, mais pour savoir qui a découvert cette vérité, il faut se fonder non sur des vantardises subjectives, mais sur la pratique objective. Seule la pratique révolutionnaire de millions d'hommes est la jauge pour mesurer la vérité. Telle doit être, à monavis, l'attitude de La culture chinoise. 2. NOUS VOULONS BATIR UNE CHINE NOUVELLE Nous autres communistes, depuis des années, nous avons combattu non seulement pour la révolution politique et économique de la Chine, mais aussi pour sa révolution culturelle; tous ces combats ont pour but d'édifier une société nouvelle et un Etat nouveau pour le peuple chinois. Dans cette société nouvelle et cet Etat...
tracking img