mar 1 7
Acte I, scène 7
Dans la septième scène du premier Acte du Mariage de Figaro écrit par Beaumarchais, nous découvrons un nouveau personnage : Chérubin. Nous apprenons que Chérubin a été surpris par le Comte avec Fanchette et qu’il est chassé du château. La tonalité de la scène est comique et lyrique. Au cours d’une étude thématique, nous étudierons comment cette scène qui participe à l’exposition est une scène vivante, comique, et révélatrice de la personnalié de Chérubin.
I/ Une scène d’exposition
1) Présentation du personnage de Chérubin
Chérubin est un adolescent
Il est inexpérimenté, précipité : «accourant » (première didascalie)
dynamisme, spontanéité
Être troublé (notion de jeunesse répétée par la répétition de l’adjectif petit)
« je ne sais plus ce que je suis » (l.55)
D’après Suzanne il n’est qu’un «morveux sans conséquence » (l.35)
«le plus grand petit vaurien » = oxymore
2) Le pouvoir du comte
Un danger menaçant Chérubin
Une analepse (retour en arrière) présente la situation (l. 914)
Il n’est pas désespéré : compte sur l’aide la comtesse
La péripétie pose une attente pour le spectateur
Le pouvoir du comte
Il est montré par la peur que celui-ci inspire à Chérubin en entrant : « Chérubin se jette derrière le fauteuil avec effroi » (l.83-84) = jeu de scène autour du fauteuil
Le comte est le rival de Chérubin car il veut séduire Suzanne : Chérubin a toutes les raisons d’avoir peur.
Le comte a énormément de pouvoirs sur ses valets début de critique
Transition : La scène peut paraître tragique mais on reste bien dans le registre comique
II/ Une scène comique, vivante et dynamique
1) Une scène comique
Dialogues
Didascalie : jeu de la parodie
Suzanne le contredit, refuse de perdre son sérieux et d’enter dans son jeu
Interjections « Eh! ; Oh!; Hélas! »
Moqueries de Suzanne
Mouvement, jeux de scène : «Il lui donne chasse à son tour» (l.72)
Bièveté des répliques (l.60-64)
Inversions à effet de chiasme : « elle