Marat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Paul Marat
I.Introduction
Jean-Paul Marat est né près de Neuchâtel (Suisse) en 1743 et est mort le 13 juillet 1793. De famille modeste. Il fut médecin, physicien, journaliste et hommepolitique français durant la Révolution. Il était atteint d’une forme grave d’eczéma qui le forçait à prendre des bains très souvent pour l’éviter de souffrir.
II.La vie de Marat
1) Les début de médecinede Marat
Il est instruit par son père, médecin et protestant espagnol qui a fui la Sardaigne pour la Suisse. À seize ans, Jean Paul Marat part suivre ses études de médecine à Toulouse, Bordeaux etParis, à l’issue desquelles il voyage en Europe avant de se fixer à Saint-Andrews (Écosse). Il y exerce jusqu’en 1776 et y rédige son premier ouvrage, les Chaînes de l’esclavage (1774).Rentré en Francecomme médecin au service des gardes du comte d’Artois en 1776, Marat publie des ouvrages scientifiques influencés par le courant réaliste. Mais il se préoccupe surtout, dans un espritprérévolutionnaire, de politique. Son Traité sur les principes de l’homme (1776), raillé par Voltaire, défend le peuple contre les élites. Marat a peu d’amis et de soutiens. Rejeté par l’Académie des sciences quidésapprouve ses travaux, il devient que plus extrémiste. De 1779 à 1789, il écrit une douzaine d’ouvrages,Il demeure un personnage contesté.
2)L’ami du peuple
La Révolution permet à Marat d’exercer sontalent autrement que dans la confidentialité. Il donne libre cours à son ambition en plaidant en faveur de l’égalité absolue des hommes. Dès 1789, il prend position en faveur du peuple dans sonjournal, l’Ami du peuple, qui reçoit rapidement les faveurs du public. Très lu par les masses parisiennes, il dénoncé les trahisons de la révolution, le périodique qualifie les ministres,les aristocrateset les nobles(comme LA FAILLETTE) de traîtres et présente la violence comme le principal outil de la Révolution afin d’en terminer avec l’ordre ancien et d’assurer la fidélité des hommes de...
tracking img