Marc Bloch, biographie de Olivier Demoulin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
introduction
Le livre est une biographie sur Marc Bloch, un historien français qui a vécu de 1886 à 1944 et qui a fondé la revue Les Annales d’histoire économique et sociale. Le livre comprend surtout des réflexions sur les travaux de Bloch et son influence dans le monde intellectuel et public pendant sa vie et après sa mort. La question principale posé dans l’ouvrage est: comment est-ce Blocha travaillé comme historien?
D’abord, je vais vous parler un peu sur la personne Bloch et son fondation des Annales. Après, je vous dirai de quoi il s’agit dans ce livre, comment Dumoulin a fait ses enquêtes et s’il a réussi à faire cela.
Pour conclure, je vous parlerai de la carrière de Dumoulin et je montrerai comment le livre est reçu dans le monde intellectuel et public.

développementMarc Bloch
Marc Bloch est né en 1886 à Lyon, dans une famille alsacienne de confession juive. Il fait ses études d’histoire à Paris et puis en Allemagne et il devient professeur d’histoire aux lycées de Montpellier et d’Amiens. Après la fin de la première guerre mondiale, dans laquelle il est mobilisé, il est nommé professeur à l‘Université de Strasbourg, où il soutient sa thèse: Rois et serfs,un chapitre d’histoire capétienne. En 1936, il obtient la chaire d’histoire économique et sociale de la Sorbonne.
Au début de la deuxième guerre mondiale, Bloch se porte volontaire pour aller se battre, malgré le fait qu’il ait 56 ans et qu’il soit père de six enfants.
À cause de son statut de juif, il doit quitter la Sorbonne et s’installe à Clermond-Ferrand et puis à Montpellier, où ilcontinue son métier d’historien. Il s’engage dans la Résistance et tombe aux mains de la Gestapo, qui le fusille en 1944.

Annales
Avec son collègue de Strasbourg Lucien Febvre, il a fondu la revue Les Annales d’histoire économique et sociale en 1929, une revue qui existe encore et qui a une grande influence dans la discipline d’histoire. Le revue est à l’origine de l’École des Annales, l’une desprincipaux courants historiques français du XXe siècle. Dans les Annales, on tente d’écrire une histoire complète, sans se limiter à un point de vue politique, militaire ou diplomatique. Après Bloch et Febvre, d’autres historiens comme Fernand Braudel et Pierre Goubert ont continué le courant.

Construction du livre
Dans son livre Marc Bloch, Dumoulin a surtout étudié la vie professionnellede Bloch et son influence d’aujourd’hui. Demoulin dit qu’un vrai biographie sur l’historien serait impossible d’écrire et il a dit qu’il a écrit une “résurrection intégrale de la vie”. Dans l’introduction, Dumoulin raconte la vie de Bloch et comment il est vu aujourd’hui. L’écrivain n’explique pas ce qu’il va faire dans son livre et quelle est la structure, ce que serait utile et souhaitable. Dansle premier chapitre, il voit comment Bloch est devenu une figure publique. Dans les années après guerre, on l’a un peu oublié. Dans des années 80, Bloch sort de l’oublie et il devient l’historien le plus cité dans certains livres et articles. Dix ans plus tard, Bloch est non seulement une figure importante dans le monde intellectuel, mais aussi dans le monde public. Dumoulin parle d’une “fièvreblochienne”. Désormais des rues, des écoles et des centres de recherches portent son nom. Il devient également un symbole de la Résistance.
Dans le deuxième chapitre, Dumoulin parle de la perception de Bloch par ses collègues contemporains. Il explique la “légende noir”: que Bloch serait seulement devenu fameux par sa fin et qu’il aurait été méconnu par ses contemporains. Dumoulin s’oppose àcette idée. Le troisième chapitre traite de la relation entre Bloch et Febvre, leur amitié mais aussi leur rivalité. Le quatrième chapitre est consacré aux écrits de Febre et Braudel à propos de Bloch, après son décès. Dans le reste du livre, Dumoulin relate les débats actuels autour des idées de Bloch de ses façons de travailler et de son engagement sociale.

Sources
Quand on regarde dans la...
tracking img