Marc chagall

368 mots 2 pages
Une charrette rudimentaire quitte lentement une ville mise à feu et à sang par les combats d’une guerre aveugle mettant tous ses passagers entassés sur le chemin de l’exil. Derrière elle, un homme emporte tout ce qui lui reste, un vieux sac jeté sur son épaule. Tous les autres personnages sont ravagés par le désespoir et une terrible souffrance se laisse deviner malgré des visages sommairement réalisés. Certains se serrent les uns contre les autres comme pour supporter le malheur collectivement. Par contre, on distingue des silhouettes restées en ville et anéantis par le brasier infernal. Les ténèbres (un ciel sans lumière) se sont abattues sur le monde. Sur la droite, un Christ est représenté sur sa Croix, dans la pénombre comme oublié de tous.

Il serait presque invisible si le symbolique chevreau, symbole du sacrifice de Jésus et, par extension, de celui du peuple des innocents, ne sortait ostensiblement du sol, générant à lui seul la principale lumière du tableau. L’opposition entre le rouge vif des flammes à gauche et le blanc immaculé de l’animal renforce encore la dénonciation de l’horreur. Pourtant, en structurant sa toile en fonction des règles de la divine proportion (nombre d’or), le point immédiatement perceptible est justement ce chevreau, symbole de la paix et de l’innocence pour le peintre. L’œuvre dégage donc un parfum d’espoir encore inconnu des victimes. On dirait même que l’animal va bientôt éteindre l’incendie par le simple effet de son souffle.

Marc Chagall utilise les contrastes de couleurs pour symboliser les eifferents elements de ses oeuvres, Il utilise les couleures vives pour représenter la vie et l'espoir et les couleurs plus sombres pour représenter la mort. Il représente les choses telles qu’il les ressent et non comme elles semblent être dans la réalité, par exemple la taille du chevreau qui est plus grand que le village et qui semble dominé l'oeuvre en étant peind sur la moitier du tableau.

Dans les yeux d'Elsa, Aragon nous

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