Marc levy - les enfants de la liberté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marc Levy : Les enfants de la liberté

1. Le type de texte et ses caractéristiques
Le livre Les enfants de la liberté est un roman.
Le roman est un genre littéraire. C’est une forme prolongée d’une narration écrite. Dans la prose narrative, le destin d’une personne ou d’un groupe de personnes en algarade avec l’environnement est décrit.
Vu plus concrètement, il s’agit d’un romanhistorique avec des traits autobiographiques, puisque le roman se déroule pendant la deuxième guerre mondiale et que le protagoniste principal de l’histoire est le père de l’écrivain Marc Levy. Celui-ci lui a raconté toute son histoire quand son fils avait environ 20 ans.

2. Biographie de l’auteur
Marc Levy est né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt en région parisienne.
À 18 ans, il entreà la Croix-Rouge Française, tout d’abord comme secouriste, et y reste 6 ans en passant à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l’informatique à l’Université Paris Dauphine. En 1983, il crée sa première entreprise, Logitec France. Un an après il s’installe aux États-Unis où il crée, à San Francisco et dans le Colorado, deux sociétés spécialisées dans l’imagerie de synthèse, RainbowImages. En 1989, il perd le contrôle de son groupe et démissionne. À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis un cabinet d’architecture de bureau, Eurythmic Cloiselec.
À 37 ans, Marc Levy écrit son premier livre. Encouragé par sa sœur scénariste (aujourd’hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Editions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier Et sic’était vrai. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d’adaptation cinématographique. Le film, intitulé Just Like Heaven, produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s’est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Après la publication de son premier roman, Et si c’était vrai, en 2000, Marc Levy seconsacre exclusivement à l’écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international. Il publie Où es-tu ? en 2001 (adapté pour la télévision en 2007), Sept jours pour une éternité en 2003, La prochaine fois en 2004, Vous revoir, la suite de Et si c’était vrai, en 2005, Mes amis, mes amours en 2006 (adapté au cinéma en 2008),Les Enfants de la liberté en 2007 et Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites en 2008.
Son neuvième roman Le Premier jour est sorti le 25 juin 2009. La Première nuit, la suite du Premier jour, est sorti le 2 décembre 2009. Son onzième roman Le voleur d’ombres a été publié le 17 juin 2010 en France.
Ses romans, traduits en 41 langues, ont été publiés à plus de 20 millions d’exemplaires ce quifait que Marc Levy est l’auteur français le plus lu dans le monde. Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty International, La lettre de Nabila, diffusé en mars 2004. Il a également écrit quelques chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.
Marc Levy vit actuellement à New York avec sa femme et ses fils.

3. L’époque et ses caractéristiques enrapport avec l’œuvre
Le roman Les enfants de la liberté a paru en 2007. Le roman fait partie de la littérature du début du 21ème siècle qui se caractérise surtout par les nouveaux romanciers. Ces auteurs traitent de divers thèmes, mais leur regard est plutôt posé sur le passé et donc aussi sur les guerres qui ont eu lieu au 20ème siècle. Cela se voit aussi dans le roman de Marc Levy puisqu’il yparle d’un thème très courant : la deuxième guerre mondiale. Comme beaucoup d’autres auteurs de son époque, Levy ne s’intéresse pas à la guerre en tant que telle, mais aux gens, notamment aux juifs, qui ont dû la subir.

4. Résumé
L’histoire se situe en France, à Toulouse, pendant la seconde Guerre mondiale. Raymond, qui porte le pseudonyme « Jeannot » et qui est le narrateur de...
tracking img