Marcel pagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avril 1974 à Paris.

Marcel Pagnol devient célèbre avec Marius, piècereprésentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment (enparticulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay ou Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)…

Élu à l'Académie française en 1946, il abandonne le cinéma et le théâtre, etcommence la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manondes Sources, près de dix ans après son film Manon des sources avec sa femme Jacqueline Pagnol.

Honoré et célèbre, Marcel Pagnol meurt à Paris en 1974, à l'âge de 79 ans.
Œuvrecinématographique[modifier]

Pagnol est né en 1895, l'année où, à quelques kilomètres de là, Auguste et Louis Lumière tournent l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, premier film du cinématographe projetépubliquement. L'année 1929 est décisive pour sa carrière : il assiste à Londres à la projection d'un des premiers films parlants, The Broadway Melodies, et en est si bouleversé qu'il décide de se consacrer aucinéma parlant.

Il contacte aussitôt les studios Paramount Pictures pour faire adapter sa pièce Marius. Les producteurs décident d'en confier la réalisation à un metteur en scène anglais confirmé: Alexander Korda. Sorti le 10 octobre 1931, Marius est l'un des premiers films à succès du cinéma parlant français. Pressé par le public d'en écrire la suite, Fanny, pièce en trois actes et quatretableaux, est créée sur scène en décembre 1931 au théâtre de Paris. C'est le deuxième volet de ce qui deviendra la célèbre trilogie marseillaise, dont l'action se passe dans l'ambiance légendaire du...
tracking img