Marcel proust

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARCEL PROUST :BIOGRAPHIE

a)Son enfance
Fils d’un professeur de médecine réputé, Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 dans le seizième arrondissement, au 96 rue La Fontaine, à Paris. Sonpère, Adrien Proust, est professeur agrégé de médecine, et sa mère, Jeanne Weil, est la fille d’un riche agent de change.
Sa famille fortunée qui lui assure une vie facile et qui lui permet defréquenter les salons mondains tout en restant attaché à sa famille et notamment à sa grand-mère qui, à sa mort, lui fait réfléchir aux « intermitences du cœur ». 
Ses talents littéraires se manifestèrentdès le lycée Condorcet où il entre en 1881.
Il devance l’appel sous les drapeaux, son bac en poche en 1889. 
b)sa majorité

Rendu à la vie civile, il suit à l’École Libre des Sciences politiquesles cours d’Albert Sorel et de Anatole Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Henri Bergson dont l’influence sur son œuvre sera majeure. Il fréquente le salon de Mme Straus, veuve de Bizet. Ilrencontre de Maurice Barrès, de Jacques-Émile Blanche (qui peindra son portrait l’année suivante) et Oscar Wilde. 
En 1893, il est bachelier en droit.
En 1894 éclate l’affaire Dreyfus : chez les Proust,Jeanne, Marcel et Robert sont dreyfusistes ; Adrien est antidreyfusard. Proust fait la connaissance de Reynaldo Hahn. Début d’une grande passion. 
En 1895, il est reçu à la licence dès lettres(philosophie).. Il commence à l’automne 1895 un roman qu’il n’acheva pas et abandonna vers novembre 1899. Ce roman ne fut publié qu’en 1952 sous le titre Jean Santeuil. 
Sous le patronage d’Anatole France,Proust fit paraître en 1896 son premier livre Les Plaisirs et les Jours, un recueil de nouvelles, d’essais et de poèmes.
c)Le debut de son succès

En février 1907, il fit paraître dans le Figaroun article intitulé Sentiments filiaux d’un parricide, où il esquisse l’analyse de deux éléments fondamentaux dans sa future psychologie : la mémoire et la culpabilité. D’autres articles parus...
tracking img