Marcel Proust

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 8 mars 2015
Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
Dans A la recherche du temps perdu, le narrateur s'interroge sur la correspondance entre les mots et la réalité. Par exemple les noms devilles, comme Parme et Florence, lui inspirent de douces rêveries que la réalité vient contredire. C'est la vérité cachée des choses, contenue dans leur noms, que l'auteur entend faire vivre par lestyle. Bergotte, au moment de sa mort, ne dira pas autre chose, regrettant de ne pas avoir trouvé le beau style, de ne pas avoir rendu sa phrase "précieuse".
Le narrateur-personnage est invité à unrepas mondain chez les Swann, où il ne s'attend pas à faire la connaissance d'un écrivain dont il admire les livres, Bergotte.

Axes
Le double portrait de Bergotte :

Portrait imaginé (élogieuxqui repose sur l'image du doux chantre aux cheveux blancs
↓ ↓
Affectueux Sagesse
L'œuvre est considérer et non l'homme ; portrait idéalisé et voc positif,hyperbole (pureté) ; confusion homme-œuvre : allusion au livre ; élaboration du portrait dans la durée : sacralisation du personnage (image du stalactite : temple)

Transition ( 2 images : *le coup derevolver → choc violent, sonoriser son arrivée, théâtralisation de l'arrivée de Bergotte ; *prestidigitateur : côté magique)

Portrait réel (Repose sur l'homme, portrait physique : énumération → oppositionau portrait précédent se résume à un tas "d'os, ganglion" il est myope et petit → étroitesse d'esprit # philosophe ; blâme : connotations négatives : suffixe péjoratif de barbiche ;animalisation : "nez en colimaçon" personnage ridiculisé, méprisé (préjugé architecte : trop "hâtif"), réduction de personnage" barbiche noir" et "nez en colimaçon")

Aspect comique :
Décalage réalité-imagination (opposition portrait réel et portrait imaginé)
Théâtralisation ( exagération de la mise en scène : coup de révolver, prestidigitateur)
Hyperbolisation de la situation du narrateur ( opposition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MARCEL PROUST
  • Marcel proust
  • Marcel proust
  • Marcel proust
  • Marcel Proust
  • Marcel Proust
  • Marcel proust
  • Marcel proust

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !