Marcel Proust

Pages: 11 (3742 mots) Publié le: 29 avril 2015
1. Biographie :
Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Auteuil dans une famille aisée. Son père était un médecin à grande notoriété ; il a d’ailleurs combattu l’épidémie contre le choléra en 1866, et a, dans ce cadre, voyagé en Russie, en Italie, en Perse et en Egypte. Quant à sa mère, Jeanne Weil, elle est issue d’une famille bourgeoise juive et elle jouera unrôle décisif dans la vie de Proust. Il a également un frère, né en 1873, qui est son total opposé. En effet, si Proust est proche de sa mère (il ne s’endormait pas sans son baiser du soir), Robert lui est plus attaché à son père, et il suit ses traces en devenant le premier chirurgien à pratiquer l’ablation de la prostate. Pour ce qu’il en est de sa grand-mère, elle est celle qui l’a initié à lalittérature et à la musique.
Proust a vécu dans le jardin de sa tante à Illiers (où il passait ses vacances d’été) et dans celui de son oncle à Auteuil. Ces jardins lui inspireront celui de Combray, qu’il décrit dans son ouvrage principal « A la recherche du temps perdu » (d’ailleurs, la ville d’Illiers s’appelle actuellement Illiers-Combray, en hommage à l’écrivain).
Il avait une santé fragile : à9 ans, il a fait sa première crise d’asthme et a failli y laisser la vie. Sa maladie sera diagnostiquée par son père comme étant un manque de volonté, et provoquera de nombreuses absences scolaires ainsi qu’un redoublement. Sa mère devient alors sa préceptrice.
En 1887, Proust commence à jouer aux champs Élysées avec Marie Bernadaky, qui est la future Gilberte Swann de son œuvre et son premieramour. Les baraques en bois où l’on vendait des pains d’épices étaient ses premiers salons. Proust n’était qu’un lycéen quand il a commencé à faire des phrases à tournures compliquées et contenant moult métaphores. Il collaborait d’ailleurs aux différentes Revues crées par les élèves mais aussi à La Revue blanche et au Banquet, où il publie ses premiers essais littéraires.
Très vite, à la fin deson année de philosophie, son homosexualité se fait jour et le porte vers ses camarades (en particulier Daniel Halévy). Deux autres de ses camarades lui font découvrir les salons de la bourgeoisie. Il fréquente notamment ceux de madame Straus (future Mme des Laumes, duchesse de Guermantes) où il découvre Charles Haas qui sera Charles Swann dans son roman, et celui de madame Arman de Caillavet, oùil rencontre Anatole, un grand intellectuel, qui aura le rôle de Bergotte dans son œuvre.
En 1889, Proust obtient son baccalauréat ainsi que le prix de dissertation et fait son service militaire. Un an plus tard, il commence des études de droit et de sciences politiques, plus par convention sociale que par choix personnel.
Les déceptions amoureuses s’enchainent et deviennent vite sources desouffrances.
Les gens qu’il côtoie dans les salons à cette époque-là seront les convives de Madame Verdurin dans son livre « Un amour de Swann ».
En 1893 il achève sa licence de droit et prépare une licence de philosophie. Cette activité lui laisse le loisir d’écrire et de s’adonner à la vie mondaine.
En 1895, il a obtenu un poste de bibliothécaire, mais étant souvent absent à cause de sa maladie, ila fini par prendre congé en 1900. Dans la même période, il a commencé la rédaction de « Jean Santeuil », un roman autobiographique qui restera inachevé et qui ne sera publié qu’à titre posthume en 1952. Il y relatait entre autres l’affaire Dreyfus. Cependant, les brouillons de ce roman lui inspireront son œuvre principale « A la recherche du temps perdu ». Il arrête sa rédaction pour seconsacrer à l’étude de la vie de Ruskin (écrivain, poète, peintre et critique d’art britannique).
En 1896 parait sa première œuvre, « Les Plaisirs et les jours », illustré par Madeleine Lemaire, chez Calmann-Lévy. Cette œuvre est un recueil regroupant des textes en tout genre, des nouvelles, des poèmes en prose, des pastiches, etc. Cependant, ce livre ne connait pas beaucoup de succès.
En 1899,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MARCEL PROUST
  • Marcel proust
  • Marcel proust
  • Marcel proust
  • Marcel Proust
  • Marcel Proust
  • Marcel proust
  • Marcel proust

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !