MarcelDuchamp
Chloé THEVENART
TD6
Marcel Duchamp
Le texte que nous allons étudier se nomme « Entretien avec James Johnson Sweeney » et provient du livre « le marchand de sel » contenant les écrits de Marcel Duchamp luimême, réunis et présentés par Michel Sanouillet. Il reproduit les grandes lignes d'un film de 30min réalisé en 1955 par la NBC , diffusé dans un programme très suivi :
"wisdom series" . Le film est tourné au musée de Philadelphie où sont réunis 35 œuvres de Marcel Duchamp, artiste majeur du 20ème siècle né en 1887 et mort en 1968. Il va complètement bouleversé le monde de l'art avec son invention en 1913 des « readymade » : des objets neutres de la vie courante qu'il expose en tant qu’œuvres d'art .
Ce dernier est interrogé par J.J Sweeney, le directeur du Musée Guggenheim de New york. Marcel Duchamp et Sweeney déambulent dans le musée où sont exposés des œuvres de toutes les époques de la vie de Duchamp. Entre anecdotes familial et description d’œuvres, Duchamp peint un portrait très éclectique de lui-même et explique ses réflexions, les raisons de ces œuvres. Au fil de l'interview et des différentes œuvres discutées on se rend compte que même si son travail est très varié, Duchamp a toujours été motivé par la même recherche : celle de ne pas créer d'habitude, de goût.
En effet pour lui « le danger essentiel est d'aboutir a une sorte de goût » Page 3 col1 et le goût se forme par la répétition. Nous allons voir en quoi toute l’œuvre de Marcel
Duchamp est significative de sa volonté de ne pas former de goût. Nous exposerons les moyens qu'il utilise pour y arriver, en commençant par le refus de la répétition, puis par le dessin mécanique et même l'abandon de la peinture. Finalement ,nous montrerons comment les ready made sont l’aboutissement de cette recherche, grâce a son dernier moyen : la libération de toute intervention humaine.
I Eviter la répétition et l'habitude
1. « Recommencez la même chose assez longtemps et elle devient un goût»
Marcel