Plan

Introduction
Chapitre I: Présentation de la théorie du marché contestable.
I- Notion du marché contestable.
II – Les hypothèses de la théorie du marché contestable.
III – Déterminationde l'équilibre d'un secteur.
1- Cas de la production simple.
2- Cas des productions multiples.
Chapitre II- Portée et limites de la théorie des marchés contestables
I – Portée de la théorie
II-Limites de la théorie.
Conclusion

Introduction
La théorie des marchés contestables est une analyse des structures de marché qui a été développée par W. Baumol, J. Panzar, R. Willig en 1982.Elle a pour ambition de fournir une nouvelle analyse des structures de marchés. Elle met l'accent sur le rôle de la concurrence potentielle comme contrainte pesant sur le pouvoir des firmes produisantdans un secteur. Elle se base principalement sur l'absence de barrières à l'entrée et à la sortie.
Cette théorie a élargi la notion de la concurrence en mettant en relief l'impact de la menacede nouveaux entrants.
Le modèle néoclassique de la concurrence pure et parfaite suppose l’atomicité du marché (grand nombre d’entreprises dont aucune n’est suffisamment grande pour influer surles prix toute seule). L’atomicité du marché n’est pas un critère déterminant. La concurrence existe même en l’absence de concurrents ; une compétition potentielle seule suffit à pousser àl’efficacité. Donc, il n'est pas nécessaire qu'un secteur soit dans une situation concurrentielle pour que le prix soit égal au coût marginal : Il suffit que le marché soit dans une situation de concurrencepotentielle. En ce sens, le concept d'équilibre parfaitement contestable est une généralisation de concurrence parfaite.
Dans cet exposé, on va présenter d'abord les hypothèses de cette théorie dans unpremier chapitre, ainsi que sa portée et ses limites dans un deuxième.

Chapitre I: Présentation de la théorie des marchés contestables.

I- Notion du marché contestable.

Un marché... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Marché contestable. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/March%C3%A9-Contestable/238424.html

MLA

"Marché contestable" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/March%C3%A9-Contestable/238424.html>.

MLA 7

"Marché contestable." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/March%C3%A9-Contestable/238424.html>.

CHICAGO

"Marché contestable." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/March%C3%A9-Contestable/238424.html.