Marché de la vod en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
AUDIT EXTERNE

1. Etude du marché

1. Qu’est-ce que la VOD ?

La vidéo à la demande (VOD) est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet, ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie 3G.

La vidéo à la demande se développe depuis le début des années 2000 suite à l’explosion desaccès très haut débit proposés aux particuliers. Son principe basé sur une diffusion unicast, est une évolution logique des technologies broadcast, du style Pay-per-view (« TV à la carte »). Plus souple pour les clients, qui s’affranchissent des horaires de diffusion, cette technologie est en contrepartie plus gourmande en ressources réseau. Ceci explique que son développement soit intimement lié àl’augmentation de la bande passante des réseaux.

Description

À l’aide d’un décodeur numérique ou d’un ordinateur, l’utilisateur peut commander des films ou des émissions de télévision qui sont stockés sur des serveurs. L’utilisateur dispose d’un temps de location prédéterminé (généralement 24 heures) pour le film ou l’émission qu’il a commandé et à l’aide de sa télécommande il dispose des mêmesfonctions qu’un magnétoscope, notamment la pause, l’avance ou le recul rapide.

Ces contenus sont généralement payants, facturés à l’unité ou par le biais de forfaits.

Pour exemple, un site commercial de VOD permet de louer ou d’acheter des vidéos comme des dessins animés, des films de cinéma ainsi qu’un contenu dit « adultes » pour un public majeur.

Ces services sont dits « immatériels »et sont régis en France par les articles L. 111- 1, L .113-3 et L. 121-18 et suivants du Code de la consommation et aux articles 1369-1 et 1369-2 du Code civil.

Technique

L’utilisation de la VOD peut se faire sur n’importe quel système pouvant accéder à du streaming vidéo et le visualiser. À l’origine accessible uniquement par des ordinateurs de type PC, on assiste au début du XXIe siècle àla multiplication d’outils spécialisés acceptant ce type de prestation :

- les media center, qui sont des systèmes multimédia « de salon » destinés à regrouper les différents systèmes déjà existants : lecteur DVD, décodeur/tuner hertzien/satellite, lecteur MP3, magnétoscope numérique. Ils ont les caractéristiques des PC multimédia, avec plus d’ergonomie.
- les téléphones compatibles3G, qui sont des hybrides entre un téléphone classique et un PDA : accès aux réseaux haut débit (comme l’UMTS en Europe), « grand » écran, accès Wi-Fi/Bluetooth/WLAN pour la connexion à internet et à des périphériques multimédia, système d’exploitation supportant des lecteurs multimédia.
- les consoles de jeux de septième génération, qui s’adaptent pour obtenir les fonctionnalités d’un MediaCenter : XBox 360, Wii, PlayStation 3 en sont des exemples.

La VOD est aussi utilisée en interne dans les espaces collectifs (sociétés, hôpitaux, prisons, hôtels etc.). Cette technique permet à un utilisateur de visionner un film sur un ordinateur ou une télévision (par l’intermédiaire d’une set top box) connecté sur le réseau informatique du lieu. Cela peut permettre également suivant laconfiguration de regarder en direct les chaînes de télévision et de mettre en pause la lecture pour reprendre ultérieurement celle-ci à l’endroit précis de la pause (Timeshifting).

Au niveau logiciel applicatif, un certain nombre de lecteurs multimédia payants ou gratuits existent, en fonction du système d’exploitation, et des fonctionnalités demandées. Une des caractéristiques importantes est lagestion des droits numériques (ou DRM pour Digital Right Management) : dans le cadre de contenus non libres de droits, ce système associé à des lecteurs tels que le Lecteur Windows Media ou Lecteur Divx Player permet de garantir le respect du copyright. Ce système fonctionne avec des formats de numérisation et de cryptage propriétaires tels que Windows Media Video ou DivX. Ce système peut...