Marché smartphone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
{draw:frame}
Ravel Alexandre TC1 Lachery Morgan TC1
Sommaire
Analyse de l’environnement Le Nokia Communicator 9000 est le premier téléphone à proposer des applications de bureautique comme la messagerie ou l'agenda. Sortie en 1996, il sera un précurseur dans le marché des téléphones mobiles à usage professionnel.
Un smart phone est un «téléphone intelligent».Aujourd’hui capable de lire des mails, ouvrir des pièces jointes et naviguer sur internet, ces téléphones sont des appareils qui étaient plutôt destinés plutôt aux professionnel en besoin d’une solution mobile pour leurs déplacements.
Le marché a depuis quelques années muté pour s'éloigner de l’usage professionnel et se rapprocher de celui du multimédia. En effet, les derniers smartphonesembarquent un GPS, un appareil photo numérique et permettent de gérer et des profiter de tous ses contenus multimédia.
Récemment, les smartphones ont connu une révolution généré par Apple et son iPhone.
Celui ci a instauré une nouvelle façon d’utiliser son mobile et à popularisé très fortement le marché des smartphones.
L’iPhone de par son immense succès, a instauré un nouveau standard dansle secteur des téléphones intelligents.
L’écran tactile, la connexion ininterrompue avec le réseau internet mobile, le système d’application, ainsi que l’ergonomie accrue et la simplicité d’utilisation sont les caractéristiques qu’un smartphones doit obligatoirement arborer pour être considéré comme tel et trouver sa clientèle.
Tous les plus grands constructeurs du marché tel que Nokia,Samsung, HTC, RIM, Sony Ericsson développent de nouveaux mobiles de type smartphones. En réalité, ces derniers ne sont pas de vrai téléphones professionnel mais en reprenne plutôt les codes comme énoncés auparavant. Cela entraîne une segmentation du marché que nous verrons plus tard dans le dossier.
Il est à noter que l’utilisation de ces mobiles est de moins en moins bien définie de par leurpolyvalence.
Cela amène une offre très large autant en profondeur qu’en largeur.
Si l’on regarde bien le marché, aujourd’hui, le marché des smartphones, bien que de plus en plus confondu avec celui des hauts de gamme ce détache encore des autres.
Il apparait donc 4 différents marchés de téléphonie mobile : les entrées de gamme, les milieu de gamme, les hauts de gamme et les smartphones.
Ilest à penser que les smartphones occuperons une place encore plus importante dans le futur car ils seront entièrement confondus avec les autres types de terminaux.
Peut être un nouveau type de téléphone, plus professionnel encore, se rapprochant des ordinateurs personnels verra le jour.
Nous analyserons le marché de l’offre (ces principaux acteurs, le situation du marché) puis celui de lademande (étude des comportements consommateurs et de leurs rapport avec les smartphones).
Pour terminer, nous tirerons des conclusions que nous permettront d'apprécier les grandes tendances de ce marché en croissance.

2. Analyse de l’offre
2.1. Volume global de l’offre

{draw:frame} Le marché des télécom devenant un marché mature est redynamiser par l’arrivé des Smartphones. Cenouveau marché explose en 2007 avec l’arrivé Apple et de son I-phone. Malgré un recul en 2009 sur le marché des mobiles celui des Smartphone gagne du terrain. En 2009 les Smartphones ont augmenté de 4% en volume et de 2% en valeur par rapport à 2008. Depuis 2007 ce marché na cesser de croitre. Aujourd’hui ce marché représente en France 600 millions d’euros avec 2.8 millions d’unité vendues selon uneétude réalisé par Gfk.
2.1.1. Les tendances
Depuis 2007 nous constatons une croissance. Les Smartphones étant des produits haut de gamme et pour certains très onéreux, le prix ne pénalise pas cette augmentions. Le phénomène tout en un dans sa poche est une révolution. La téléphonie est devenue un véritable budget pour le consommateur, son prix aujourd’hui ne fait plus peur, les...