Marchandisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents de la dissertation "Extension de la logique marchande"
La marchandisation est un terme polémique qui concerne l'extension supposée des domaines de ce qu'on peut acheter et vendre sur lesmarchés. Le processus consisterait à transformer tous les échanges non marchands (santé, culture, etc) en marchandise classique. Les utilisateurs de ce terme péjoratif attribuent ainsi l'expressionmarchandisation du monde aux effets de la mondialisation qu'ils considèrent comme un méfait de la pensée néo-libérale.

La marchandisation des services publics, c'est-à-dire l'application des règles dumarché aux services publics, est le principe de base de la nouvelle gestion publique dont le postulat de base considére que les marchés sont plus efficients que la planification. Elle a été testéeavec succès[réf. nécessaire] dans de nombreux pays ayant engagé une réforme de l'État.

On trouve beaucoup de mouvements altermondialistes qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme lamarchandisation de telle ou telle chose.
Ces opposants rangent par exemple dans cette notion :

la privatisation des services publics, comme la distribution d'eau ou les transports collectifs,
la privatisationdes ressources naturelles, telle que l'eau. Cette privatisation est notamment combattue par l'association biens publics à l'échelle mondiale
la disparition des couvertures sociales contre lamaladie, au profit d'assurances santé gérées par des compagnies privées,
la marchandisation des produits culturels et artistiques, dénonçant la concentration des grands groupes de médias sur l'industrie dudisque et du cinéma,
la marchandisation du vivant, s'opposant aux brevets du vivant ou à la biopiraterie, par exemple avec les brevets sur les gènes.
la marchandisation du corps, notamment celui dela femme, pour désigner deux réalités différentes : la prostitution, mais aussi l'exploitation commerciale de son image (notamment par la publicité la montrant souvent dénudée)
Ces adversaires s'en...
tracking img