Marchandising

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- définissez le terme de marchandising

Le merchandising ou « marchandisage » est un ensemble de techniques destinées à améliorer la présentation d’un produit, d’une marque ou d’un point de vente.Le merchandising est l’art de mieux vendre un produit grâce à sa présentation doit permettre d’optimiser les ventes des produits ou des marques et d’augmenter l’attractivité des points de ventes2- quels sont les 5 B de Kepner?

- Le Bon produit : la gamme de produits proposée par le point de vente doit être suffisamment étendue pour proposer au consommateur plusieurs choix, plusieursmarques et plusieurs qualités. Chaque produit doit avoir un bon packaging, attrayant et adapté aux besoins du marché

- Le Bon endroit : l'emplacement du produit est capital, il est étudié pour susciterl'achat

- La Bonne quantité : Il doit y avoir suffisamment de produits pour éviter la rupture de stock. Il faut aussi proposer des lots adaptés à la demande

- Le Bon moment : l'actualité(Noël, Saint Valentin...) joue un rôle dans l'aménagement des rayons

- La Bonne information : il est important d'indiquer sur les produits ou leur emballage toutes les informations nécessaires auconsommateur, ces mentions sont souvent obligatoires.

3- quelle distinction faites-vous entre la zone chaude et la zone froide?

La zone chaude, est la zone avant du magasin située aux abords del’entrée, correspond à la zone de circulation naturelle vers laquelle les clients se dirigent spontanément par réflexe droitier.

Dans la zone chaude, nous disposons les produits qui font l’objet d’achatd’impulsion, achats non prévus, mais le plus souvent à forte marge et généralement les produits non alimentaires (Ce n’est pas le cas pour ACIMA, parce que ACIMA veut faire passer cette vocation qu’elleest l’épicier du coin, du quartier …)

La zone froide est une zone de circulation incitée, en arrière et vers le fond du magasin qui est naturellement moins fréquentée.

Dans la zone...
tracking img