Marche change maroc histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour aller plus loin

Les opérations de change

Ce sont toutes les opérations impliquant un échange de 2 devises. Le marché mondial des changes est extrêmement actif : la demande induite par l'activité des entreprises importatrices ou exportatrices y est relayée et amplifiée par la spéculation. C'est un marché de gré à gré, animé par les banques et les brokers.

Le change comptant

Lechange comptant ou change « spot » consiste à échanger 2 devises, à un cours négocié, 2 jours ouvrés après la date de négociation. Cette date est appelée la date « spot ».
Les caractéristiques principales d'une opération de change comptant sont:
• La devise principale
• Le sens: achat ou vente
• La devise secondaire, ou devise "prix": devise vendue s'il s'agit d'un achat, deviseachetée s'il s'agit d'une vente.
• La date de négociation ou "trade date"
• La date de valeur ou "spot date": généralement égale à la date de négociation + 2 jours ouvrés. Remarque : un contrat de change au comptant a une durée de vie nulle ; il n'y a pas de « date de fin ».
• Le montant négocié, exprimé dans la devise principale
• Le cours négocié
• Le montant dans ladevise secondaire, calculé à partir du montant principal et du cours
Les caractéristiques communes à toutes les opérations de marché:
• Le portefeuille de négociation ou "book", éventuellement l'identité du trader
• La contrepartie
• Eventuellement l'intermédiaire, ou "broker", par qui la négociation a été faite
• Les instructions de règlement : identification des correspondants(celui de la banque et celui de la contrepartie) chez qui les devises doivent être livrées / reçues.
L'exemple ci-dessous illustre l'échange de flux espèces dans le cas d'un achat de 1 million d'Euros contre dollar
[pic]
[pic]
Haut

Les cours

Les participants au marché cotent toujours les devises sous forme d'un intervalle de prix : le plus bas étant celui auquel le trader est prêt àacheter : c'est le cours acheteur ou « bid », et le plus haut celui auquel il est prêt à vendre : cours vendeur ou « ask ». La différence porte le plus souvent sur les « points », qui désignent les 3 ème et 4 ème chiffres après la virgule ; la « figure » quant à elle désigne le 2 ème chiffre après la virgule. Enfin il faut savoir qu'un cours Dev1 / Dev2 signifie « une unité de Dev1 = le cours enDev2. Dev1 est donc la devise négociée, Dev2 la devise « prix ».
Par exemple une cotation EUR / USD = 1.0210/40 signifie que le trader achète un Euro pour 1.0210 USD et vend contre 1.0240 USD.
Le mode d'expression du cours est une convention liée au niveau de « priorité » des devises les unes par rapport aux autres. La devise cote « au certain » quand le mode d'expression du cours revient à définirla valeur d'une unité de cette devise. L'Euro cote au certain contre toutes les autres devises. Le Dollar US cote au certain contre toutes les autres devises… sauf l'Euro.
[pic]
Haut

Les cours croisés

Les cours diffusés sur le marché correspondent aux transactions les plus répandues : tous les jours des cours de l'Euro ou du Dollar contre toutes les autres devises sont affichés enpermanence. Pour les couples de devises qui ne sont pas habituellement cotés sur le marché, on passe par l'intermédiaire de l'une de ces 2 devises, afin d'établir un cours croisé ou « cross ».
Par exemple pour coter le couple JPY / CHF, le trader utilisera les cours USD / JPY et USD / CHF. Le cours JPY / CHF = (USD / CHF) / (USD / JPY).
[pic]
Haut

Le change à terme

Le change à terme est unéchange de 2 devises à une date (la date de valeur) et un cours (cours à terme) négociés. Ce type de contrat permet de fixer à l 'avance un cours entre 2 devises, et donc de se couvrir contre le risque de change
Les caractéristiques d'une opération de change à terme se définissent par rapport à un cours "spot" (cours utilisé pour le change au comptant) de référence pour les opérations du jour. La...
tracking img