Marche de la finance et informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARCHE DE LA FINANCE ET INFORMATIQUE

La finance désigne toutes les méthodes et institutions qui permettent d'obtenir des capitaux que l’on n’a pas ou de les placer. Mais celle-ci suite àl’avènement de l’informatique a complètement changé de visage. En effet, de nombreuses crises ont pris leurs origines dans les nombreuses bourses comme Wall Street et l’informatique se présente alors comme unoutil sécurisant.
Cependant, quelle est  réellement la place de l’informatique dans la finance de marché et a-t ‘elle contribué au développement ainsi que la sécurisation du marché de la finance ?1) L’informatique : catalyseur de la financiarisation de l’économie et de la mondialisation

a) La financiarisation de l’économie

La financiarisation de l'économie est l'importancegrandissante du recours au financement par endettement des agents économiques. Cette financiarisation se traduit par une augmentation notable de la part des activités financières dans le PIB des paysdéveloppés.
L’informatique a participé à cette financiarisation puisqu’elle est à l’origine du financement international grâce notamment à internet. Les entreprises sont de plus en plus financées par ce biais.L’économie est ainsi intimement liée au marché de la finance.
Cependant un aspect négatif se dégage de cette financiarisation de l’économie. En effet, cette liaison peut engendrer des dégâtsconsidérables et donc une crise financière induirait une crise économique.

b) La financiarisation de la mondialisation

Le vaste mouvement de libéralisation des marchés qui s’est effectué vers la findu 19ème siècle a eu pour résultat une extension des échanges internationaux. Les frontières s’effaçant peu à peu les marchés s’ouvrent aux capitaux étrangers. Les flux de capitaux sont de plus enplus mobiles et c’est grâce aux innovations technologiques telle que l’informatique c’est-à-dire l’automatisation de l’information à travers la communication de celle-ci jusqu’au stockage. Tout...
tracking img