Marche des legumes secs algerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du marché algérien des légumes secs et l’agro-alimentaire
Et les opportunités d’accès vers le consommateur.

La présente étude consiste à faire, d’une part une exploration du marché des légumes secs afin d’acquérir une connaissance sur la consommation, les produits et le fonctionnement de ce marché et ces acteurs.
Donc, il s’agit de faire un diagnostic externe de la consommationpour mieux comprendre les contraintes et les opportunités, et d’autre part, de mesurer les besoins et les attentes des principaux intervenants de la filière de l’agroalimentaire en Algérie.
Cela concerne en particulier les industriels et les transformateurs algériens des légumes secs relevant du secteur privé.
A cet effet, des enquêtes sur le terrain ont été menées auprès des chefs d’entreprisesprivées de transformations des céréales.
Les informations issues de notre étude de marché et les résultats de nos enquêtes, vont permettre aux entreprises étrangères, d’adopter leur politique marketing par rapport aux attentes des futurs clients algériens, afin d’avoir la possibilité d’exporter leur produit vers le marché algérien. L’objectif final recherché est d’instaurer un partenariatdurable entre ces opérateurs étrangers producteurs différents intervenants différents entrepreneurs privés algériens, exerçant dans le secteur de l’agroalimentaire
.
“ Les légumes secs peuvent êtres regardés comme une production du sol, et sous cette vue, ils appartiennent au commerce et à la législation économique. Ensuite ils peuvent et doivent êtres regardés comme la matière première la plusconsommée et le premier soin dans l’ordre civil des sociétés, et sous ce point de vue, ils appartiennent à la politique et à la raison d’état ”

1. Méthode d’analyse : l’étude de marché.
A. La demande
a. Au niveau des consommateurs.
b. Au niveau des fournisseurs .
B. L’offre.
C. La distribution.
D/.La communication.
E. Les prix.
F. L’environnementlégal et administratif.

2. Les principales étapes d’une étude de marché
A. La définition du problème.
B. L’étude documentaire (étude secondaire) .
a. Les sources internes.
b. Les sources externes.
C. L’étude quantitative (étude primaire).

D. Rédaction du rapport final
a. Analyse, recherche et action sur le terrain
b. Analyse du marchéalgérien de légumes secs
c. Place des légumes secs dans la consommation alimentaire des ménages

3. La demande nationale en légumes secs
a. Place des importations dans l’approvisionnement du marché des légumes secs.
b. Disponibilité en légumes secs
c. Les échanges extérieurs de l’Algérie
d. L’offre mondiale. La demande mondiale. La consommationmondiale
e. Le marché mondial des légumes secs. Principaux producteurs.

4. Dispositif de régulation et circuit de distribution des légumes secs en Algérie
1. Intervention de l’état dans la régulation du marché des légumes secs

Introduction

L’Algérie connaît actuellement une situation financière macro-économique très favorable. Grâce notamment à l’application du programmed’ajustement structurel (PAS) qui a permis le rétablissement des grands équilibres économiques à court et à moyen terme.
En outre, la bonne tenue des cours du pétrole et la gestion efficace de la dette extérieure ont permis de renforcer les caisses de l’Etat. Cependant, le pouvoir d’achat des habitants reste relativement limité. Dans ce contexte, le gouvernement s’efforce de diversifier et libéraliserl’économie, et de faire appel à l’investissement privé et étranger.
L’objectif majeur est d’attirer des investisseurs en dehors du secteur de l’énergie, d’échapper de la dépendance vis-à-vis du pétrole. En relation avec le processus de libéralisation et la place de l’état qui a diminué dans la plupart des secteurs, de nombreux secteurs ont été privatisés.
Par ailleurs, les importations...
tracking img