Marche des lunettes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marche des Lunettes

Le marché de la lunetterie représente 3,82 milliards d'euros en 2007, en hausse de 5% sur un an.

Actuellement, selon les chiffres Silmo, 63% des Français portent deslunettes. Des montures qui sont changées en moyenne tous les 3 ans et 8 mois. Des chiffres qui devraient encore s'améliorer, puisque le vieillissement de la population laisse entrevoir une très fortedemande dans les années à venir. 

Selon l'étude Simm/TNS, 50% des Français investissent plus de 120 euros par an dans l'achat de leurs montures optiques. Le prix moyen d'une monture, équipée enoptique, est lui de 313 euros.

Face à cet essor, les grandes chaînes spécialisées, comme Afflelou ou Optic 2000, captent la majorité du marché. En France, ces chaînes représentent 53% du réseau.Surtout, leurs montures en marque distributeur, couvrent désormais 40% des ventes.

Le marché des lunettes en France en 2007
Verres de correction 55,7%
Montures 26,8%
Lentilles 8,6%
Lunettes solaires6,4%

Les différents acteurs du marché
Les opticiens:
De leur côté, les opticiens sont près de 10 000. La moyenne est donc d’un peu plus de 6 000 habitants par opticien, avec une répartitionplus homogène.
Les réseaux de distribution:

En 2007, le chiffre d’affaires des ventes de détail du secteur de l’optique lunetterie était de plus de 5 milliards d’euros. Le paysage de ladistribution, que vous connaissez à travers les enseignes qui fleurissent dans les villes et dans les centres commerciaux, peut être classé en trois grandes familles:
Les magasins sous enseigne : ce vocableregroupe différentes structures juridiques. En effet, ces magasins peuvent être des franchisés, des succursalistes, ou encore faire partie de coopératives. Ce groupe représente 46,8 % de l’ensemble desmagasins.
Les magasins indépendants : indépendants dans l’âme, ces opticiens appliquent leur propre politique commerciale et choisissent leurs collections de montures. Ils ne bénéficient pas de...
tracking img