Marche petrolier au cameroun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au Cameroun, le pétrole constitue encore un produit essentiel à l’économie du pays et aux ressources de l’État, sous le contrôle de la SNH (Société nationale des hydrocarbures). En 2009, les ventesde pétrole ont représenté près de 45% des exportations totales du pays, pour un montant de plus d'1 milliard d’Euros et ce, malgré la forte décote du brut camerounais. Dans un contexte marqué par ledéclin progressif de la production, le principal défi pour les autorités camerounaises est de stabiliser, voire inverser cette tendance. L’adoption d’un nouveau Code pétrolier et l’adhésion àl’initiative EITI (Initiative sur la transparence des industries extractives) constituent des actions qui ont été engagées pour attirer de nouveaux investisseurs. Le pic de production a été atteint en 1986 avec unniveau de 182 000 barils/jour.

Les principaux opérateurs sont : Total E&P Cameroun, premier producteur (62,5%), suivi de Pecten/Shell (25%) et de Perenco (12,5%, dont la production a doublé entre2007 et 2009). A la faveur du décret de novembre 2000 portant libéralisation du secteur pétrolier aval, une douzaine d’opérateurs locaux ont fait leur apparition sur le marché de la distribution, quireste encore contrôlé par les filiales de grands groupes internationaux, regroupés au sein du Groupement des professionnels du pétrole (GPP) avec près de 90% de part de marché. TOTAL Cameroun est leleader sur ce marché avec 44% de pdm, suivi de Chevron Texaco 31% et Tamoil 4%. Les opérateurs nationaux ont récemment créé leur association, le Groupement des pétroliers camerounais (GPC) pour faireface à la concurrence du GPP, il s’agit notamment de TRADEX, PETROLEX, FIRST OIL, COMACO, etc.
Depuis la libéralisation du secteur de la distribution des produits pétroliers en 2004, les principauxdistributeurs sur le marché local sont TOTAL, LIBYA OIL, CORLAY (ex-TEXACO) et TRADEX pour ceux qui possèdent un réseau de stations services. A côté de ces gros marketeurs, on compte quelques...
tracking img