Marche repo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Recul de l’obligataire européen

(obliginfos) - Le marché obligataire européen a perdu du terrain, ce mercredi, à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et malgré l’annoncedu plan de sauvetage du Portugal.



L’indice EuroMTS Global, un indicateur de l’évolution des dettes souveraines de la zone euro, a lâché 25 pb, à 164,22 points. Son rendement, qui évolue àl’inverse de l’indice, s’est tendu de 3 points de base (0,03 point de pourcentage), à 4,37%.



Les emprunts d’Etat allemands, la référence dans la zone euro, et l’ensemble des dettes core,c’est-à-dire celles considérées comme les plus solides de la zone euro, ont pâti de dégagements de précaution à la veille de la réunion de la BCE.



Les opérateurs attendent un durcissement du ton de la BCE,demain, face au risque inflationniste, matérialisé en avril par une accélération de l’inflation à 2,8% dans la zone euro, avec en ligne de mire un nouveau relèvement de taux d’ici juin.



LaBCE a relevé, le mois dernier pour la première fois depuis plus de 2 ans, son principal taux directeur, celui du Refi, de 25 pb, à 1,25%.



Les échéances courtes allemandes, c’est-à-dire les plussensibles à l’évolution des politiques monétaires, ont souffert de ces anticipations. Ainsi, le rendement du Schatz à 2 ans s’est écarté de 3 pb, à 1,91%.



Le taux à 10 ans, celui du Bund,s’est également tendu, mais dans une moindre mesure, à 3,30% (+2 pb). De sorte que la courbe des taux allemands a continue de s’aplatir avec un écart entre les taux à 10 ans et à 2 ans de 139 pb.Mais aujourd’hui, l’attention des investisseurs étaient également portée sur le Portugal. Après la Grèce et l’Irlande, le pays est officiellement devenu le troisième à obtenir le soutien de sespartenaires européens et du Fonds monétaire international (FMI). Le montant de l’aide financière a été fixé à 78 milliards d’euros sur une période de 3 ans.



Malgré cette annonce, les taux...
tracking img