Marche unique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du Marché Unique :

Le marché unique représente le marché intérieur des 27 États membres de l'Union Européenne.
Il a pour objectif principal d'assurer la libre circulation despersonnes, des marchandises, des services et des capitaux.

Il vise :

• la mobilité des personnes,
• le choix de son lieu de résidence et de travail,
• la libre circulation des marchandises,
•la libre prestation des services,
• la libre circulation des capitaux.
Dans ce contexte l'introduction de la monnaie unique est le complément indispensable au marché unique : dans un grand marchéoù les produits circulent librement, elle supprime les opérations de change et garantit la stabilité des prix d'un pays à l'autre.

Historique du Marché Unique

- En 1957, le Traité de Romeinstituant la Communauté économique européenne (CEE) marque l'ouverture d'un processus ambitieux : l'intégration progressive des économies européennes pour créer un marché intérieur. Pour y parvenir, lespays européens entreprennent de supprimer une à une les barrières internes à la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes (les « quatre libertés »).
- La première étapeest la suppression des barrières à la circulation des marchandises. En 1968, dix ans après l'entrée en vigueur du traité, les droits de douane entre les pays de la CEE sont abolis. Parallèlement, untarif douanier commun est établi à l'égard des pays tiers, ce qui implique la définition d'une politique commerciale commune. Les effets de cette ouverture sont remarquables en termes de croissance :entre 1958 et 1972, les échanges intracommunautaires sont multipliés par 9, contribuant à l'enrichissement global des Européens.
- Dès son arrivée à la tête de la Commission européenne en 1985, JacquesDelors se fixe pour objectif d'achever la réalisation du marché unique avant le 1er janvier 1993 (désormais, on ne parle plus seulement de marché commun). L'Acte unique européen contient deux...
tracking img