Marche a suivre e2 compta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BACCALAUREATS PROFESSIONNELS
SECRÉTARIAT ET COMPTABILITÉ

COMMENT RÉUSSIR L'ÉPREUVE E2 ?
(Épreuve ponctuelle) DÉFINITION DE L'ÉPREUVE Extrait du règlement de l’examen

L’OBJECTIF DE L’ÉPREUVE
"Cette épreuve a pour objet de vérifier que le candidat est capable de réaliser et de présenter une étude à caractère professionnel sur un thème librement choisi dans le cadre de sa formation ou deson expérience professionnelle, en vue de valoriser les caractéristiques de sa spécialité." Ce qu’il faut en comprendre ? Il y a : - une réalisation : une matérialisation, donc un dossier, - une présentation : un travail de communication écrite et orale, - une étude : un thème approfondi, - à caractère professionnel : qui porte sur un vécu professionnel, qui peut être issu des PFMP, - librementchoisi : un intérêt personnel, une curiosité, un questionnement, un vécu particulier, - les caractéristiques de sa spécialité : le thème choisi doit figurer dans les compétences professionnelles du référentiel de certification de sa spécialité.

L’ÉVALUATION
Elle porte sur deux parties : - le contenu de l’étude et la maîtrise des compétences professionnelles, - la communication orale et écrite.LA FORME DE L’ÉPREUVE
Elle est orale, d’une durée de 30 minutes avec un coefficient 3 et se déroule en deux temps : - une présentation de l'étude de 10 min maximum, - un entretien avec le jury pendant 20 min maximum. QUE DOIS-JE FAIRE ? Travail en trois temps : La préparation de l’étude (cf. Annexe A : Fiches d’analyse des compétences - Choix du thème et Annexe B : Comment approfondir mon thème?) La présentation écrite de l’étude ( cf. Annexe C : Mon dossier est-il conforme aux exigences de l'examen ?) La présentation orale de l’étude (cf. Annexe D Comment préparer l'oral et Annexe E : Suis-je prêt pour l'oral ?)
Page 1 /13 - Mai 2004

COMMENT JE M'ORGANISE ?

LA PRÉPARATION DE L’ÉTUDE Synthétiser l’expérience pour choisir un thème
A partir de la liste des activités réalisées lorsd'une période en entreprise : stage, PFMP, emplois saisonniers… (Annexe A : fiches d'analyse des compétences) : je recense les compétences professionnelles, je vérifie sur le référentiel de certification si celles-ci font partie de ma spécialité (cœur du métier) ; A ce stade, je suis en mesure de proposer un thème mais il faut maintenant l'approfondir pour en faire une étude.

Commentapprofondir mon thème ?
Ce que j'ai observé ou vécu en entreprise sera donné en exemple dans mon étude mais il faut approfondir mon thème en effectuant une recherche documentaire (livres scolaires, revues professionnelles, Internet, enquête…) Dans quel ouvrage puis-je trouver ce thème ? Dans mes recherches sur Internet, - quel moteur de recherche vais-je utiliser ? - quel(s) mot(s) clé(s) vais-je saisir ?- dans quel(s) site(s) vais-je trouver des informations ? Comment construire mon étude ? (voir Annexe B : Comment approfondir mon thème ?)

LA PRÉSENTATION ÉCRITE DE L’ÉTUDE
Après avoir redigé mon étude, je renseigne l'annexe C : "Mon dossier est-il conforme aux exigences de l'examen" ,). Ce questionnaire a pour but de me rendre autonome ; il me permet de vérifier si mes objectifs sontatteints.

LA PRÉSENTATION ORALE DE L’ÉTUDE
Qu'est-ce que l'oral de l'étude à caractère professionnel ? 1ère étape : je présente mon étude (sans la lire) pendant 10 min maximum sans être interrompu(e) e 2 étape : je m'entretiens avec le jury pendant 20 min maximum. Mon objectif ? VALORISER MES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Comment préparer cet oral ? (voir Annexe D)

Page 2 /13 - Mai 2004

AnnexeA FICHE D’ANALYSE DES COMPÉTENCES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ISSUES DE L'EXPÉRIENCE
Vous devez faire référence aux diverses situations professionnelles vécues, observées ou réalisées lors de stage, d'emploi durant les vacances ou de période de formation en milieu professionnel. Compléter en cochant les colonnes correspondantes.
Observé Réalisé avec en assistance autonomie

Quels logiciels...
tracking img