Marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : (Amorce) Pendant 30 années, de 1945 à 1975, les pays développés ont connu une croissance exceptionnelle, comme la France qui a connu (définition de la croissance) une hausse de laproduction en France de 4 à 5 % chaque année. Le rôle de l'Etat, pendant cette période n'a cessé de croître : la conception dominante ne fut plus celle d'un Etat-Gendarme chargé de la sécurité, du cadrelégal et des infrastructures strictement nécessaires au bon fonctionnement du maché, mais était passée à celle d'un Etat-Providence chargé, selon l'analyse keynésienne, de la régulation économique pouréviter les crises, comme celle de 1929, et l'inflation, et, selon les inspirations bévéridgienne et bismarkienne, d'assurer un minimum social aux familles et aux individus, en cas de maladie, devieillesse ou de chômage. (définition de l'Etat) L'Etat,organisation détentrice de la force légale , pour répondre à ces multiples fonctions, s'est diversifié. Il inclut les adminsitrations centrales commel'éducation nationale qui rend le service d'éducation, les collectivités locales comme les villes qui organisent le ramassage des poubelles, la sécurité sociale dont l'assurance maladie quirembourse les frais de médicaments, et de l'Europe qui mène, par exemple, la politique agricole.Le ralentissement de la croissance, à partir de 1975 a mis en cause ces interventions : les théorieséconomiques et les politiques mises en place par les Etats ont vu un renouveau du libéralisme.
( Rappel du sujet) Il est possible, avec le recul des 20 dernières années, de s'interroger sur le degréd'intervention de l'état souhaitable pour la croissance économique.
(Annonce du plan) Le libéralisme a essayé de démontrer, théoriquement et pratiquement, que la diminution de l'intervention de l'Etatpermettrait une nouvelle croissance, mais n'y a-t-il pas des limites ?

I. LE LIBERALISME S'EST LARGEMENT IMPOSE COMME VOIE DE SORTIE DE LA CRISE DEPUIS LES ANNEES "80"
(Introduction de la...
tracking img