Marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le contrôle stratégique
Réalisé par: AHNYNE REDOUANE Encadré par : Mme. LAMRANI BOUTAHRA SAAD ZAH MERYEM EL OUASSI MUSTAFA CHAFIK FERDAOUSSE LAFROUJI AHMED SAMIR

Plan
I. Présentation du contrôle stratégique: 1.Définition du contrôle stratégique 2.Les approches du contrôle stratégique 3.Le processus du contrôle stratégique 4.Les types du contrôle stratégique 5.La qualité d un système decontrôle efficace 6.La contingence des processus de contrôle stratégique II. Méthodes et outils du contrôle stratégique: 1.Plan d action opérationnels 2.Les budgets 3. La méthode ABC 4. Le tableau de bord 5. Le Reporting 6.Le système d information III. Étude de cas

I. Présentation du contrôle stratégique

Définition du contrôle stratégique
c'est un contrôle de la réalisation des objectifsgénéraux de l entreprise et des politiques mises en uvres. Les contrôles stratégiques peuvent se faire sur les résultats ou sur la méthodologie employée pour atteindre les objectifs. Il est pratiqué par les entreprises qui cherchent à construire un portefeuille équilibré à risques répartis. L organisation tient compte d un regroupement des entités par type de mission stratégique. La stratégie estprincipalement l affaire de ces groupes, le sommet exerce un contrôle circonstancié selon leur mission.

Les approches du contrôle stratégique
Le contrôle par le marché, privilégie l utilisation de mécanismes commerciaux externes tels que la compétition sur les prix ou les parts de marché, qui servent à établir les références du système. Le contrôle par les procédures, privilégie l autorité de lentreprise et s appuie sur les normes, règlements, procédures et politiques administratives. le contrôle par la culture, le comportement des employés se trouve régulé par les valeurs, normes, traditions, rites et croyances qui définissent la culture de l entreprise.

Importance et Fonction du contrôle stratégique
La fonction principale du contrôle stratégique est de s'assurer que les systèmes degestion et les décisions des gestionnaires sont cohérents avec l'orientation stratégique de l'organisation et de déterminer si les objectifs ont été atteints comme ils étaient censés l être ou non.

Le processus du contrôle
Le processus de contrôle impose d abord l édiction de normes de performances, dérivées des objectifs fixés lors de l étape de planification. Le management doit ensuitemesurer les performances effectivement réalisées, et comparer ces résultats aux normes. Si un écart apparaît, le management peut alors décider, selon la situation, d ajuster les performances, d ajuster les normes ou de ne rien changer.

Les trois types de contrôles
ØIl existe trois types de contrôles: le contrôle préventif. le contrôle continu. le contrôle rétroactif.

Le contrôle préventif:est orienté vers l avenir et conçu pour anticiper les problèmes. Le contrôle continu: intervient pendant le déroulement de l activité. Le contrôle rétroactif celui que l on retrouve le plus fréquemment dans les entreprises intervient en aval de l activité ou de l événement.

Les qualités d un système de contrôle efficace
Pour être efficace, un système de contrôle doit être rigoureux, rapide,économique, flexible et compréhensible. Il doit observer des critères rationnels et multiples, être localisé et mis en uvre aux endroits stratégiques de l activité, accorder la priorité aux exceptions, et suggérer une action corrective.

— Rigueur: si le système de contrôle génère des informations inexactes, le management risque de ne pas réagir lorsqu il le devrait, ou de s attaquer à unproblème qui n existe pas. — Rapidité: les contrôles doivent alerter à temps le management pour prévenir toute dégradation sérieuse des performances. — Économie: les systèmes de contrôle doivent justifier leur utilité par rapport aux coûts qu ils induisent. — Flexibilité: les contrôles doivent être suffisamment flexibles pour s adapter aux problèmes et tirer profit de toute nouvelle opportunité. —...
tracking img