Marcheprime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie [modifier]
Situation [modifier]
Marcheprime est située dans Forêt des Landes à mi-chemin entre la capitale régionale (Bordeaux, 25 km) et le bassin d’Arcachon (Arcachon, 25 km), elle fait partie de l'aire urbaine de Bordeaux.

Elle est l’une des 41 communes membres du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et fait partie du Pays de Buch.

La proximité du Commissariat àl’énergie atomique (CEA) avec la mise en chantier du laser Mégajoule (LMJ) contribue à dynamiser le développement économique et démographique du territoire.

La qualité de l’accueil, les infrastructures commerciales, sportives, culturelles et scolaires contribuent à améliorer le cadre de vie des Marcheprimais.

La commune de Marcheprime est boisée à 88 %, et attachée à son appartenance au Parcnaturel régional des Landes de Gascogne et ainsi qu'à la préservation de son environnement forestier.

Outre le bourg, la commune de Marcheprime comprend un lieu-dit "Biard" et une commune "Croix d'Hins"

Voies de communications [modifier]
Routes [modifier]
La commune est desservie par l'Autoroute A63 et par le réseau routier national et départemental : RD 1250 (ex RN 250) et RD 5.
La lignede car no 513 du réseau Trans-Gironde relie la gare de Marcheprime au bourg du Barp via le CEA-CESTA.
Gare SNCF [modifier]
La ville est desservie par deux gares SNCF du réseau TER Aquitaine situées sur la ligne Bordeaux - Irun et Bordeaux - Arcachon:

la gare de Marcheprime
la gare de Croix d'Hins
Transports aériens [modifier]
Marcheprime est situé à une trentaine de kilomètres del'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Piste cyclable [modifier]
Depuis 2010, une piste cyclable relie Marcheprime à Croix d'Hins.

Histoire [modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Le bourg [modifier]

Isaac et Emile Pereire.Comme les autres communes landaises, l'économie de Marcheprime a d'abord été marqué par le système agro-pastoral,avant l'extension de la forêt à l'ensemble du territoire durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le chemin de fer arrive à Marcheprime en 1841, lors de la construction de la ligne Bordeaux-La Teste. Par le biais de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, les frères Péreire prennent à bail la ligne de Bordeaux à La Teste le 27 mars 1852. Ils acquièrent 10 000 Ha de lande et entreprennent detransformer cette zone en forêt de pins.

L'économie se tourne alors vers l'exploitation de la gemme et sa distillation. L'usine de Marcheprime distille la résine de pin pour produire de l'essence de térébenthine nommée « La Landaise », dont on peut voir un échantillon au pavillon des Landes de Gascogne de Sabres, faisant partie de l'Écomusée du Parc naturel régional.

Ce n'est qu'en 1946 queMarcheprime devient officiellement une commune. Elle est encore la plus jeune commune de Gironde[1]

Incendie de la forêt des Landes de 1949

Croix d'Hins [modifier]

Carte postale de Croix d'Hins. Les photo ont été prises juste avant le décollage du Blériot et après l'accident, le 4 janvier 1910, sur le terrain de Croix d'Hins. L'aérodrome [modifier]
En 1903, à Croix d'Hins, s'installa unaérodrome construit par la société de Louis Blériot et des frères Voisin. Blériot y essaya ses aéroplanes. Mais, le 4 janvier 1910, le célèbre aviateur et sculpteur Léon Delagrange [2] y perdit la vie à seulement 37 ans lors d'un vol d'entrainement. L'aérodrome fut abandonné en 1920 cédant la place à la station Radio Bordeaux Lafayette.

La station Radio Bordeaux Lafayette [modifier]
Cettesection est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Champ de tir [modifier]
En 1916 un champ de tir est installé à Croix d'Hins. [3]

Le blason [modifier]

Le blason de la commune de Marcheprime.Explications sur les différents éléments constituant le blason:

La coquille Saint-Jacques et la bande verticale centrale symbolisent la route d'Espagne et...
tracking img