Marché des jeux vidéos
1. A partir du document « L’évolution du marché des jeux vidéo » repérerez les informations du texte correspond aux composantes de l’étude de marché : utilisez le code couleur suivant o Bleu : demande quantitative o Violet : demande qualitative o Vert : offre-distributeurs
L’évolution du marché Français des jeux vidéo
Après plusieurs années de forte augmentation, le marché des jeux vidéo Français est morose depuis 2009. En effet, si en 2008 les jeux-vidéo généraient un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros (soit une hausse de 16 % par rapport à 2007), ils ne représentent en 2009 plus que 2,8 milliards d’euros et 2,4 milliards d’euros en 2010 (soit respectivement une diminution de 17,64 % et de 14,28 %). Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette évolution.
Tout d’abord, la baisse du prix moyen des consoles serait responsable de plus de 25 % de la diminution en valeur du marché. D’autre part, la Wii lancée en décembre 2006, et qui a fait les beaux jours du marché Français, voit ses ventes diminuer depuis 2009. De plus, les consoles portables arrivent dans la phase de déclin du cycle de vie. Le marché de l’occasion voit ses ventes progresser fortement (+ 15 % en 2009 et + 12 % en 2010) ce qui cannibalise le marché du neuf. Enfin, le téléchargement des jeux vidéos augmente, les Français sont désormais 22 % à télécharger (légalement ou non) des jeux vidéo en 2010 contre 17 % en 2008.
Le profil type des joueurs a également évolué ces dernières années. Ce ne sont plus forcément des adolescents. L’âge moyen du joueur est de 33 ans, c’est un actif et la parité homme/femme est respectée. Deux raisons expliquent ce nouveau profil : tout d’abord l’apparition de la Wii qui a permis d’élargir la cible des joueurs aux femmes, aux actifs et même aux seniors, puis le fait que les jeunes joueurs des années 80 ont grandi et ont conservé l’habitude de jouer.
Les Français jouent principalement pour se faire