Marché du jeu vidéo de karaoké : l'exemple x factor
- Dépasse les bénéfices du cinéma - Industrie à part entière Nintendo Sony Microsoft - Prix d'un jeu : environ 70€ 35% distribution 51% éditeur 14% studio « X Factor » édité par Koch Media Propriétaire des droits : FreMantle Media Studio de développement : Hydravision Cible : femmes entre 15 et 34 ans Sortie : UK, France, Allemagne, Italie, Belgique
Studio Hydravision créé en 1999 Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Capital : 392 970€, CA : 1 800 000€ Développeur pour : Nintendo (Wii, DS et GameCube), Sony (PlayStation 3, PlayStation 2 et PSP), Microsoft (Xbox 360 et Xbox) Apple (iPhone, iPad) Spécialisé dans le « Survival Horror » : Obscure Obscure 2 Alone in the Dark 5
Editeurs interactifs et distributeurs : Sony, Ubisoft, Atari, Koch Media, Big Ben, Microïd, Playlogic Production graphique et animation sous-traitée en Europe de l’est et Inde. Studios de Test : Bug Tracker (Canada), E4e (Inde) Localisation : Europe et USA
Au sein du studio de développement
Acteurs de l’industrie
Les fabricants de consoles : Sony (PlayStation 3, PS2 et PlayStation Portable) Nintendo (Wii et DS) Microsoft (Xbox 360)
Chef de Projet
Directeur Artistique
Lead Game Designer
Lead Artistes
Lead Animateur
Lead Programmeur
Lead QA
Game Designers
Artistes 2D
Animateurs 2D
Programmeurs moteur
Testeurs
Artistes 3D
Animateurs 3D
Programmeurs gameplay
Testeurs TRC
Les éditeurs : Sega Square Enix Rockstar Electronic Arts Activision-Blizzard Les développeurs. Les distributeurs : Micromania (GameStop) Games Fnac, Virgin, Amazon,…
I N
Tests
• • • •
Visual Effects
Geyser effects Screen videos Light effects Volumic particules • …
T E G R A T I O N
Annotation Process Track Reception Animations
• Gender: