Marché monétaire : les titres de créances négociables»
Introduction
L’Islam considère l’argent (de Dieu) comme un moyen et une épreuve pour tester la foi du croyant.
Est-ce que le croyant va remercier Dieu en donnant des biens (que Dieu lui a octroyé et gratifié) à ceux qui le méritent et utilisant l’argent dans l’utile et le bien et non dans la désobéissance, la destruction et la débauche?
Est-ce que le cœur du croyant est attaché à Dieu ou à l’argent et cette vie d’ici bas ?
L e modèle économique islamique est différent du capitalisme et du communisme. L’argent en Islam est à Dieu (comme dépôt chez l’homme qui est Son vicaire) et non pas à l’individu ni à l’Etat. Néanmoins, l'islam reconnaît bien la propriété privée, la respecte et la protége, il déclare sacré l'Homme, sa vie, ses biens et son honneur.
L'islam prône un juste milieur entre l'individualisme exagéré du capitalisme et le collectivisme injuste du communisme.
La Sharia Islamique
L e terme "Sharia", qui littéralement signifie en arabe " le chemin à suivre", désigne un système légal basé sur l'éthique musulmane. Ce système fait figure de référence juridique et indique la ligne de conduite dans tous les domaines de la vie des musulmans, y compris le domaine économique. La Sharia comprend des éléments invariants qui sont les règles canoniques immuables dans le temps et dans l'espace et des éléments variantes que les juristes musulmans sont capables d'édicter, selon l'analyse des situations particulières et évolutives.
Les deux principales sources de la Sharia sont :
Le Coran : Le livre saint de l’Islam rend compte du message de Dieu tel que révélé au Prophète Mohammed (SAWS), il constitue la première source en termes de loi. Tout élément tiré d’autres sources juridiques doit impérativement être en totale conformité avec la parle de Dieu dans le Coran.
La Sounna : Ce terme englobe l’ensemble des enseignements transmis par le Prophète Mohammed (SAWS) via ses paroles, ses