Marco polo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marco Polo

Marco Polo est né le 15 septembre 1254 .Marco Polo a 15 ans lorsque son père et son oncle, Matteo Polo , reviennent d'un long voyage en Asie centrale où ils ont rencontrél’Empereur Mongol Kubilaï Khan, petit fils de Gengis Khan. Ils sont porteurs d'un message de sympathie pour le pape. Pendant deux années, les deux frères, Niccolo et Matteo, vontattendre l'élection d'un nouveau souverain pontife.
En 1271, ils repartent de Venise pour retourner en Chine et le jeune Marco les accompagne. Il a vingt ans lorsqu'il est reçu avec sesparents à la très fastueuse cour mongole, il deviendra par la suite un enquêteur-messager du palais impérial suzerain de la Chine, de l'Iran et de la Russie. À ce titre il accompliradiverses missions pour le grand khan, tant en Chine que dans l'Océan Indien
Vers la fin du règne de Kūbilaï Khan, M. Polo et ses parents obtiennent le droit de retourner dans leur pays. En1295 ils embarquent à destination de l'Iran, où ils accompagnent une princesse promise au roi d'Iran[2]. Puis il se rend à la cour de l'empereur de Chine Kubilai Khan. Dans son voyagede retour à Venise en 1292, il fait escale à Perlak dans le nord de l'île de Sumatra (Indonésie).
Rentré à Venise en 1295 avec une fortune en pierres précieuses, M. Polo fait armer unegalère pourvue d'une pierrière[3], afin de participer au combat que Venise mène alors contre Gênes. Lors d'une bataille sur mer, il est fait prisonnier en 1296 Il dicta son célebrelivre (Livre des Merveilles) à Rusticiello. Après sa libération, il épouse Donata Badoer et aura trois filles. En 1324, il mourut à Venise où il est enterré à l'église San Lorenzo.
Enhommage à leur plus célèbre concitoyen, les Vénitiens ont baptisé de son nom leur aéroport international, et les billets italiens de 1000 lires ont longtemps porté son effigie.
Marco P
tracking img