mare au diable fiche lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La Mare au diable est un roman publié en 1846 par George Sand. Cet ouvrage contient une description fidèle du romantisme : lien avec la nature, fantastique subtil, importance de la musique…C'est l'une des œuvres les plus célèbres de l’auteur. De plus, ce livre fut l’objet de nombreuses adaptations : cinéma, télévision, théâtre, bandes dessinées...

Biographie de l’auteur :
GeorgeSand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste. Elle est née à Paris le 1er juillet 1804 et morte auchâteau de Nohant-Vic (est une commune française, située dans le département de l'Indre) le 8 juin 1876.
Écrivain prolifique avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvresdiverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. À l'image de son arrière-grand-mère par alliance qu'elle admire, Madame Dupin (1706-1799), George Sand prend ladéfense des femmes, prône la passion, critique vivement le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. En outre, elle a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenuevestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 18294, et dont elle lance aussi la mode.
George Sand contribue activement à la vie intellectuellede son époque. Elle accueille au domaine de Nohant ou à Palaiseau des personnalités toutes différentes, elle les conseille et les encourage. De plus, celle-ci a entretenu une grande amitié avec VictorHugo par correspondance, ces deux grandes personnalités ne se sont jamais rencontrées.
Résumer de l’œuvre :
Germain ne peut se consoler de la mort de sa femme qui l'a laissé seul avec troisenfants. Son beau-père l'engage à ne plus pleurer et à se remarier. Germain accepte, pour le bien de ses enfants. Une veuve d'une région voisine cherche à se remarier. Germain part lui rendre visite...
tracking img