mare au diable
George Sand, La Mare au diable
George Sand
La Mare au diable
Nouvelle édition, présentation, commentaires et notes de Marielle Caors
Le Livre de Poche « Classiques » no 3551, 192 pages.
Cet ouvrage célèbre va, par la brièveté, la fraîcheur de son sujet et son abord aisé, faciliter l’accès à des niveaux d’étude plus approfondis.
L’édition du Livre de Poche suit ce principe en multipliant les notes explicatives (termes littéraires, dialectaux, archaïques ; allusions historiques et culturelles ; points forts du texte), mais aussi en développant en Préface les pistes d’étude : les idées et idéaux de George Sand (p. 10-11) ; les sources réelles (p. 14-15) ; la création d’un cadre poétique (p. 16-17) ; la portée initiatique du roman (p. 17-20) et en annexes, les possibilités d’ouverture de l’étude. George Sand et la musique populaire (p. 152-156 et 165) ; les avatars du thème des voyageurs égarés, récurrent dans l’œuvre de l’auteur (p. 57-162) ; les légendes et les superstitions (p. 162-165) ; l’image des paysans (p. 165-166).
Exploration
•
Résumer l’œuvre en différenciant les étapes (les chap. I et II qui ont valeur de Préface, le récit, l’appendice). Qui parle ? Pourquoi ces trois étapes ? Comprendre la signification de l’Appendice
(cf. p. 8 et 9 et 169 sqq.). George Sand évite-t-elle l’impression de décousu ? Voir les différences de style entre les chap. I et II, le reste du roman et l’appendice : la transition entre l’avant-propos, la description du labour et le début de l’action (p. 30-32, 36-38) ; la part du roman et du témoignage, et les digressions dans l’appendice.
•
Le récit
Le résumer brièvement ; étudier l’intrigue (comment est-elle introduite ? comment se déroulet-elle ? tous les épisodes ont-ils la même importance ?), et l’introduction des personnages (leur entrée, distinction entre personnages principaux et secondaires, utilité des personnages secondaires).
1
2
•
Les personnages
Les