Maree noire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Amérique est en guerre contre le pétrole. Depuis l'arrivée sur les côtes de Louisiane, dans le sud du pays, d'une immense nappe de pétrole échappée d'une plateforme pétrolière dans le Golf duMexique, l'administration américaine tente d'éviter le pire. Vendredi 30 avril, les Etats de l'Alabama et du Mississipi ont décrété l'état d'urgence pour faire face à ce qui s'annonce comme l'une des piresmarées noires de l'histoire du pays. La Louisiane, puis la Floride où la marée est attendue lundi, ont déjà proclamé l'état d'urgence, qui leur permet de recevoir l'aide du gouvernement fédéral.
Lafuite toujours en cours sous la plateforme exploitée par British Petroleum (BP), la marée noire menaçait de s’aggraver samedi 1 mai et des moyens exceptionnels étaient déployés pour tenter del’endiguer.
Les autorités britanniques et américaines réussiront-ils à sauver la situation ?
Malgré les moyens exceptionnels engagés pour stopper la fuite, la situation s’aggrave et demeure incontrôlable.ECHEC DES MOYENS ENGAGES
Avec 800.000 litres de pétrole s'échappant chaque jour du puits de pétrole creusé par la plateforme qui a sombré le 22 avril, la catastrophe pourrait dépasser en ampleurcelle de l'Exxon Valdez, la pire de l'histoire américaine, en 1989 au large de l'Alaska
Le gouvernement américain a décrété la marée noire "catastrophe nationale", ce qui permet l'utilisation de moyensvenant de tout le pays. Le président Obama s'est engagé à "utiliser toutes les ressources du pays" et à mobiliser l’armée pour limiter une catastrophe qui menace la pêche et le tourisme de tous cesétats.
Plusieurs opérations étaient en cours simultanément
* Des bateaux ont tenté en vain, jusqu'au dernier moment, de venir à bout des flammes en déversant d'importantes quantités d'eau sur lastructure vacillante, au-dessus de laquelle s'élevait une épaisse fumée noire.
* Les plus grands avions d’Amérique déployés pour larguer les produits chimiques dispersants pour disperser les...
tracking img