Margaret mead

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  • Publié le : 20 avril 2011
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MARGARET MEAD : Moeurs et sexualité en Océanie
Le culturalisme
Le culturalisme est un courant de pensé de l’anthropologie né aux États-Unis sous l'impulsion principale de Ruth Benedict ,de Ralph Lintonet de Margaret Mead , le culturalisme tente une description de la société sous les points de vue conjugués de l'anthropologie et de la psychanalyse. Le culturalisme constitue un des courants qui adominé la sociologie américaine des années 1930 jusqu'aux années 1950. En empruntant la notion de culture aux anthropologues, il cherche à rendre compte de l'intégration sociale. S'appuyant sur l'observation des sociétés archaïques, les culturalistes mettent en évidence l'influence prépondérante de la culture sur la personnalité des individus. Il y a plusieurs types de culture : la culturelégitime : désigne le type de connaissances et de savoirs qui apparaît légitime aux yeux de tous la culture de masse : désigne une forme de culture liée à la société contemporaine ; elle est souvent associée à une société de consommation la culture populaire : représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite en masse et appréciée par un grand nombre, à l'opposé d'uneculture qualifiée d'avant garde qui ne toucherait qu'une partie aisée et instruite de la population la contreculture : est un mouvement culturel contestataire. Il peut en coexister plusieurs simultanément au sein d'une même société la sous-culture : est une culture (revendiquée ou cachée) partagée par un groupe d'individus, se différenciant ainsi des cultures plus larges auxquelles ilsappartiennent. le capital culturel : dit aussi patrimoine culturel est une notion officiellement reconnue notamment par l'Unesco. Il s'agit de créations aussi bien matérielles (monuments, œuvres...) qu'immatérielles (traditions orales, folklores, rites...) élaborées au fil de l'histoire humaine et constituant une richesse pour l'humanité dans son ensemble. les traditions : désigne la transmission continued'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial la culture orale : est une façon de préserver et de transmettre l'histoire, la loi et la littérature de génération en génération dans les sociétés humaines (peuples, ethnies, etc.) la civilisation : est l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'évolution d'une société donnée, tant sur le plantechnique, intellectuel, politique que moral, sans porter de jugement de valeur la culture (éthologie) : dans une définition large se conçoit comme étant un ensemble de savoirs et de pratiques qui se partagent et se transmettent socialement au sein d'un groupe donné et non par héritage génétique.

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Quel sont les différentes transmissions de la culture ? la socialisation : est unprocessus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les modèles culturels de la société dans laquelle il vit et agit l’éducation : c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune assimilation : est le processus par lequel passe un individu étranger (ou un groupe) pour fairepartie d'un nouveau groupe social ; elle s'accompagne généralement d'une assimilation linguistique transculturation : désigne le processus par lequel une communauté emprunte certains matériaux à la culture majoritaire pour se les approprier et les refaçonner à son propre usage. le rayonnement culturel : d'une nation constitue son influence culturelle. Il s'agit d'un indicateur de sa perceptionvis-à-vis de l'extérieur, indépendamment de ses frontières géographiques. la hégémonie culturelle : est un concept qui décrit la domination culturelle d'un groupe ou d'une classe et le rôle que les pratiques quotidiennes et les croyances collectives jouent dans l'établissement des systèmes de domination. l’ethnocide : désigne la disparition de l’ensemble des caractères sociaux et culturels d’un...
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