Margaret tatcher

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après des études de chimie et de droit, Margaret Thatcher se spécialise en droit fiscal et décide de s’engager dans la politique. A 28 ans, elle devient membre duparti des conservateurs. Son ascension est fulgurante. Elle devient successivement membre de la chambre des communes (poste qu’elle occupe jusqu’en 1993) puisministre de l’éducation (de 1970 à 1974). En mai 1979, elle arrive à Downing Street. Margaret Thatcher s’affirme comme la seule femme à avoir réussi à accéder à lafonction de premier ministre du Royaume-Uni.
Pendant ses onze ans passés au ministère, la "Dame de Fer", comme elle est surnommée, privilégie une politiquelibérale intransigeante. De nombreux acquis sociaux sont supprimés notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation et les taux d’intérêt sont relevés pourprévenir l’inflation. L’ensemble des réformes engagées augmente la productivité du pays et favorise les investisseurs mais elles renforcent aussi les inégalités sociales.Elle se montre inflexible quant aux critiques et s’avère être un adversaire redoutable qui ne cèdera jamais aux syndicats
Sur la scène internationale, elles’illustre pour sa contribution à la fin des conflits de la guerre froide et de la guerre des Malouines. Elle est aussi à l’origine d’une crise de l’Union Européenne quivoit le Royaume-Uni se désengager financièrement de l’Europe. Autant détestée qu’admirée, Margaret Thatcher devient de plus en plus impopulaire. Elle démissionnede son poste de premier ministre en mars 1990 après trois mandats successifs. Elle se retire de la vie politique, en 2002, après avoir publié ses mémoires.
tracking img